IMS refuse l'offre de rachat de son actionnaire Jacquet

Jacquet Metals, qui contrôle déjà environ un tiers du capital d'IMS, a annoncé il y a une semaine une offre publique d'échange en proposant deux de ses actions pour sept titres IMS. "Inacceptable" selon le conseil de surveillance d'IMS.

Le conseil de surveillance d'IMS a sans surprise jugé "inacceptable" les termes de l'offre non sollicitée lancée par son rival Jacquet Metals sur le capital du distributeur d'acier français.  Jacquet Metals, qui contrôle déjà environ un tiers du capital d'IMS, a annoncé il y a une semaine une offre publique d'échange en proposant deux de ses actions pour sept titres IMS.
 

Dans un communiqué, le conseil souligne qu'à ses yeux les termes de l'offre "ne reflètent en aucune manière la valeur intrinsèque d'IMS" et qu'elle soulève "un grand nombre d'interrogations qui empêchent aujourd'hui d'en apprécier l'intérêt et la portée pour les actionnaires d'IMS". IMS fait notamment valoir que l'action Jacquet Metals offerte en échange est une action dont la liquidité est très sensiblement inférieure à celle d'IMS et qu'en outre une partie significative de la valeur de l'action Jacquet Metals est elle-même représentée par la part de Jacquet Metals dans IMS.


AUGMENTATION DE CAPITAL JUGÉE INSUFFISANTE


Le groupe estime par ailleurs que l'augmentation de capital de 20 à 40 millions d'euros proposée par Jacquet Metals dans le cadre de cette offre "est très insuffisante pour assurer le redéploiement du nouvel ensemble dans la conjoncture actuelle".
Toujours selon le conseil de surveillance, le changement de contrôle du groupe pourrait permettre aux banques prêteuses d'IMS et de Jacquet Metals de demander le remboursement anticipé de la plupart de leurs créances "et de mettre techniquement le nouvel ensemble en situation de défaut".
 

Jacquet Metals a commencé à augmenter sa participation dans IMS à l'automne 2008, une montée en puissance dénoncée alors par la direction d'IMS qui y voyait une tentative rampante de prise de contrôle.  Les deux groupes se sont livrés une féroce bataille de communication par sites internet interposés avant de trouver un accord à la mi-2009 pour assurer une représentation de Jacquet Metals au conseil de surveillance d'IMS.
 

Depuis cette trève, les relations entre Jacquet Metals et le conseil de surveillance d'IMS se sont détériorées.  À la suite du dépôt de son offre, les membres représentant Jacquet Metals ont démissionné du conseil de surveillance d'IMS. Jacquet Metals a par ailleurs indiqué prévoir de boucler la transaction vers la mi-avril.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.