Norsk Hydro rachète les actifs aluminium du brésilien Vale

Le norvégien Norsk Hydro a a annoncé ce dimanche l'acquisition pour environ 4,9 milliards de dollars (près de 3,7 milliards d'euros) des actifs aluminium du géant minier brésilien Vale.

Norsk Hydro va débourser 4,9 milliards de dollars (3,7 milliards d'euros) pour racheter les actifs aluminium du géant minier brésilien Vale. Il s'agit de la plus importante acquisition d'un groupe norvégien à l'étranger. Plus précisément, Nork Hydro rachète les 51% que détient Vale dans la fonderie d'aluminium Albras, ses 57% dans la raffinerie d'alumine Alunorte détenue conjointement avec Norsk Hydro --qui en contrôlera désormais 91%--, et ses 60% dans la mine de bauxite de Paragominas.

A l'issue de cette opération, financée en numéraire (1,1 milliard de dollars) et en titres (3,1 milliards de dollars) ainsi qu'une reprise de dette (700 millions de dollars), le groupe brésilien deviendra le deuxième actionnaire après l'Etat norvégien de Norsk Hydro avec 22% du capital. Avant cela, Norsk Hydro a prévu de procéder à une augmentation de capital, dont il espère tirer 10 milliards de couronnes (1,75 milliard de dollars). Il s'est également assuré du soutien de l'Etat norvégien à la transaction. "Il est important que l'Etat reste un gros actionnaire, de long terme, de Norsk Hydro, a précisé le ministre du Commerce et de l'Industrie, Trond Giske, dans un communiqué."L'Etat a par conséquent l'ambition de relever sa part vers les 40%".

Grâce à cette opération, le norvégien disposera de suffisamment de réserves pour maintenir son niveau actuel de production d'aluminium pendant environ 100 ans, a indiqué le groupe. "Cet accord (...) fera de Norsk Hydro un groupe présent sur toute la chaîne avec des positions fortes dans la production de bauxite, la production d'alumine, la production d'alumium et sa transformation", a déclaré Terje Vareberg, son président du conseil d'administration, lors d'une conférence de presse.

Si les autorités de la concurrence accordent leur feu vert, l'opération devrait être bouclée au quatrième trimestre 2010.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.