LafargeHolcim recrute sa directrice financière chez Essilor

De nationalité française, Géraldine Picaud entrera en fonction le 1er février, a indiqué LafargeHolcim dans un communiqué. D'ici là, Ron Wirahadiraksa, qui a décidé de quitter le groupe, restera en poste et assurera la transition.
Le conseil d'administration de LafargeHolcim a remercié Ron Wirahadiraksa pour sa contribution durant la période d'intégration qui a suivi la fusion entre les groupes français Lafarge et suisse Holcim.

Elle occupait depuis 2011 le poste de directrice financière d'Essilor, le numéro un mondial des verres ophtalmiques. Le géant suisse des matériaux de construction LafargeHolcim a annoncé lundi la nomination comme directrice financière de Géraldine Picaud pour remplacer Ron Wirahadiraksa, qui a décidé de quitter le groupe.

De nationalité française, Géraldine Picaud entrera en fonction le 1er février, a indiqué LafargeHolcim dans un communiqué. D'ici là, Ron Wirahadiraksa restera en poste et assurera la transition, selon le communiqué. Il a décidé d'accepter de nouvelles opportunités en dehors du groupe, a indiqué LafargeHolcim, sans fournir de détails.

Fin septembre, Ron Wirahadiraksa avait fait une présentation financière dont le tonalité avait été jugé prudente, voire pessimiste, par les analystes et le cours de Bourse s'en était ressenti. Un porte-parole de LafargeHolcim à Zurich a assuré que son départ n'était pas lié à cet événement. Le conseil d'administration de LafargeHolcim a remercié Ron Wirahadiraksa pour sa contribution durant la période d'intégration qui a suivi la fusion entre les groupes français Lafarge et suisse Holcim. Le géant des matériaux de construction avait connu un changement à sa tête l'an passé avec le départ d'Eric Olsen, qui avait démissionné pour apaiser les tensions autour du dossier sur la Syrie, cédant les commandes à Jan Jenisch, ancien directeur général du groupe suisse Sika.

Une des rares femmes à la tête des finances d'une entreprise du CAC 40

Auditrice de formation, Géraldine Picaud, 47 ans, est une des rares femmes directrice des finances d'un groupe du CAC40. Elle a travaillé auparavant pour la société de négoce de matières premières ED&F Man à Winterthur, en Suisse, après avoir passé 13 ans en tant que directrice financière de la société de distribution de spécialités chimiques Safic Alcan. Elle siège aussi au conseil d'administration d'Alstom, lequel vient d'annoncer sa fusion avec la division ferroviaire de Siemens.

"Elle est reconnue pour avoir délivré des résultats et des restructurations dans des environnements et marchés mondiaux complexes", a déclaré Jan Jenisch, le nouveau directeur général de LafargeHolcim, cité dans le communiqué. Elle est "la personne idéale" pour rejoindre l'équipe dirigeante et aborder la prochaine étape de la croissance du groupe, a-t-il ajouté.

Chez Essilor, en pleine fusion avec l'italien Luxottica, Géraldine Picaud laissera sa place à Hilary Halper, qui avait la charge des fusions et acquisitions à ses côtés.

(avec AFP et Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 09/10/2017 à 23:05
Signaler
Bonne nouvelle. Une française au poste le plus important après le CEO. Un peu de France dans ce groupe dirigé par un anti français patenté.....

à écrit le 09/10/2017 à 18:04
Signaler
Elle va commencer à apprendre le suisse allemand.... Pas facile pour les français, qui ont déjà la peine avec un peu d'anglais.

à écrit le 09/10/2017 à 14:13
Signaler
Le mariage Lafarge/Essilor, c'est la promesse de lunettes incassables puisqu'en béton :)

à écrit le 09/10/2017 à 11:33
Signaler
Un poste en béton armé !!!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.