Le laboratoire Valeant veut changer de nom pour sauver sa réputation

La réputation du groupe pharmaceutique canadien, qui subit d'importances turbulences financières, est fortement entachée par des erreurs de comptabilité et des soupçons de fraudes, entre autres.
Jean-Yves Paillé
Valeant a perdu plus de 80 milliards de dollars en Bourse en moins d'un an.

Actavis avait changé son nom pour prendre celui d'une société rachetée en 2015: Allergan. Valeant compte suivre la même voie. La semaine dernière, le célèbre investisseur activiste Bill Ackman, membre du Conseil d'administration de Valeant, a annoncé à la chaîne de télévision américaine CNBC que le groupe pharmaceutique canadien planche sur un changement de de nom. Selon le site spécialisé Fierce Pharma, qui se base sur une source proche du dossier, Valeant pourrait s'appeler Bausch & Lomb. Il s'agit de la partie de Valeant spécialisée dans l'optique, et rachetée en 2013 par le groupe canadien pour plus de 8 milliards de dollars.

Dans le collimateur des autorités américaines

Si Valeant veut changer de nom, c'est parce le groupe est pénalisé par une réputation fortement entachée. Le groupe est accusé de fraudes, ou encore d'avoir augmenté de façon injustifiée et drastiquement le prix de certains de ses médicaments, sans compter des erreurs de comptabilité.

En outre, le groupe a perdu plus de 80 milliards de dollars en Bourse en moins d'un an et est fortement endetté (la dette totale du groupe dépasse les 30 milliards de dollars). Toujours dans le cadre de sa transformation, il cherche à vendre plusieurs milliards de dollars d'actifs.

Jean-Yves Paillé

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 14/11/2016 à 19:08
Signaler
En tout cas ça a marché deux fois pour le RPR. Mais bon cela reste un impacte surtout médiatique or les citoyens se détachent de plus en plus de ces serviteurs d'actionnaires et de politiciens.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.