Philips décide (finalement) d'introduire sa branche éclairage en Bourse

Le géant néerlandais de l'électronique Philips a annoncé mardi sa décision d'introduire sa branche éclairage à la Bourse d'Amsterdam, après avoir envisagé de la vendre fin 2014 pour devenir un spécialiste de la santé et du bien-être.
"Royal Philips a l'intention de vendre au moins 25% de ses actions de PhilipsLighting" lors de cette opération, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Déçu par des offres jugées insuffisantes, comme le rapportait Bloomberg lundi 2 mai, Philips a annoncé mardi qu'il allait introduire en Bourse sa division d'éclairage, Philips Lighting, dont la valorisation est estimée par les analystes à environ cinq milliards d'euros. Le directeur général de Philips, Frans van Houten, a qualifié d'"historique" la cession par le groupe de son activité d'origine, commencée en 1891.

Philips Lighting, qui en tant que société indépendante serait le premier fabricant mondial d'ampoules, a réalisé en 2015 un bénéfice d'exploitation de 331 millions d'euros sur un chiffre d'affaires de 7,47 milliards d'euros. Sa dette s'élève à 950 millions d'euros, selon Philips.

Aucune date d'IPO avancée, pour l'instant

Philips mettra sur le marché au moins 25% du capital de sa division, en pointe notamment sur les éclairages LED programmables, en plein essor. La date de la cotation, en Bourse d'Amsterdam, dépendra des conditions de marché, a fait savoir le groupe. Eric Rondolat, directeur général de Philips Lighting, restera aux commandes.

Le groupe néerlandais, désormais recentré sur les équipements médicaux et les produits de grande consommation innovants, avait envisagé un temps de céder sa division éclairage à un acheteur chinois ou à un fonds de capital-investissement avant d'écarter ces options.

(Avec AFP et Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.