Philips s'offre l'américain Volcano pour un milliard d'euros

Le géant néerlandais Philips s'affirme dans le secteur de l'imagerie médicale avec le rachat annoncé mercredi de Volcano, spécialiste des systèmes d'imagerie et de mesure par cathéter.
Philips propose 18 dollars par action Volcano, ce qui représente une plus-value de quelque 57% sur le dernier prix de clôture.

C'est par une Offre publique d'achat (OPA) amicale que l'ancien spécialiste des téléviseurs se renforce dans le matériel médical. Philips propose ainsi 18 dollars par action Volcano, ce qui représente une plus-value de quelque 57% sur le dernier prix de clôture.

Créer "de nouvelles sources de revenus"

Le conseil d'administration de l'entreprise américaine a approuvé à l'unanimité mercredi 17 décembre la transaction, qui devrait être clôturée au premier trimestre 2015, et recommande l'offre à ses actionnaires. De son côté, Philips a rappelé l'intérêt de cette stratégie dans un communiqué :

"Le regroupement des deux sociétés va permettre de créer de nouvelles sources de revenus récurrents et d'améliorer la croissance des ventes dans un marché de la thérapie assistée par imagerie de 4 milliards d'euros", ajoute le communiqué.

 Renforcer la branche "lifestyle"

Basé à San Diego, en Californie, Volcano produit des systèmes d'imagerie et de mesure médicales intravasculaires par cathéter utilisés notamment dans le traitement des maladies cardiovasculaires. La société a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires d'environ 400 millions de dollars et emploie 1.800 personnes.

Le groupe néerlandais avait annoncé en septembre vouloir se scinder en deux sociétés distinctes, après avoir vendu sa branche téléviseur en 2012. D'un côté la branche éclairage et de l'autre, les activités de santé et de "Lifestyle".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 17/12/2014 à 17:07
Signaler
Comme Siemens, Philips est une société à dérive lente dont le déclin était prévisible depuis au moins 20 ans. Cette société du Nord doit s'obliger a acheter de la technologie qu'elle s'est montrée incapable de mettre au point. Société de trading à l'...

le 17/12/2014 à 22:48
Signaler
Raisonnement bien étrange que le votre... C'est le principe des entreprises que de racheter les compétences dont elle ne dispose pas !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.