• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceIndustrie

Whirlpool choisit la société WN pour la reprise du site d'Amiens

Photo de Grégoire Normand

latribune.fr

Publié le 14 juillet 2017 à 07:57 - Mis à jour le 14 juillet 2017 à 08:04

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 4

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Whirlpool a annoncé jeudi avoir conclu un accord avec l'entrepreneur Nicolas Decayeux, président du Medef Somme, pour la reprise de son usine d'Amiens où 277 des 290 postes seront préservés.

Le groupe d'électroménager Whirlpool a annoncé jeudi avoir sélectionné l'offre de reprise de son site d'Amiens déposée par l'entrepreneur picard Nicolas Decayeux, qui propose de conserver 277 salariés sur les 290 que compte l'usine. Whirlpool et WN, le nom de la société de M. Decayeux, "sont parvenus à un projet de cadre général de l'opération, comprenant notamment la structure financière et l'organisation de la reprise", a annoncé le groupe dans un communiqué.

277 emplois crées

Le projet de reprise "devrait permettre la création de 277 emplois sur le site d'Amiens", selon le communiqué.Le groupe Decayeux est leader européen de la fabrication de boîtes aux lettres. Cependant la société WN est portée par Nicolas Decayeux en son nom propre, et ses activités sur le site de Whirlpool Amiens seront indépendantes du groupe. L'une prévoit la fabrication sur place et la commercialisation notamment de "casiers intelligents réfrigérés", destinés à la distribution alimentaire et au secteur médical, selon un communiqué de WN.

L'autre consiste à créer un "incubateur industriel" pour de jeunes entreprises dans des secteurs proches de l'équipement, de l'aménagement et du mobilier urbain, en mutualisant des capacités de production, de conception, de démarche qualité et de chaîne d'approvisionnement. L'objectif sera aussi d'agir en tant que co-traitant des grands distributeurs du secteur.

Soutien de Xavier Bertrand

Whirlpool France a lancé jeudi la consultation des instances représentatives du personnel sur ce projet. "Nous ne doutons pas de l'issue positive et rapide de cette procédure afin de pouvoir démarrer dans les meilleures conditions ce projet industriel", a déclaré Nicolas Decayeux, cité dans le communiqué de WN. Son offre avait déjà reçu le soutien des élus du comité d'entreprise le mois dernier, ainsi que celui du président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand (LR).

"Le projet Decayeux c'est la base de l'avenir de ce site mais il y aura d'autres projets qui viendront se greffer", avec "plusieurs dizaines d'emplois par projet" supplémentaire, a promis jeudi M. Bertrand, interrogé par l'AFP.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Car en plus de 290 salariés, l'usine de sèche-linge de Whirlpool Amiens, qui doit fermer en juin 2018 pour être délocalisée à Lodz en Pologne, emploie aussi 250 intérimaires et une centaine de salariés du sous-traitant Prima (plastiques) sont installés sur le site. "Les salariés de Whirlpool sont prioritaires, c'est une des garanties qu'on leur doit. Il y aura aussi des besoins de formation, car ce n'est pas le même métier", a rappelé M. Bertrand, soulignant que la Région compte mettre "plusieurs millions d'euros" sur la table pour le cautionnement, la formation et l'investissement.

À lire également

  • Whirlpool Amiens en passe d'être repris par un groupe picard (entre autres)
  • Fin de la grève à l'usine Whirlpool d'Amiens
  • Présidentielle : Whirlpool, Attali, abstention... ce que révèle l'entre-deux-tours

"C'est une bonne nouvelle pour les salariés et le bassin de l'emploi", a commenté auprès de l'AFP Ludovic Creusé, délégué CFE-CGC de l'usine."Le projet de reprise n'est pas encore finalisé mais cela ne devrait pas tarder, sans doute en septembre", a estimé le syndicaliste. "Forcément ça remet du baume au coeur (...). Maintenant il reste quelques questions à régler sur les conditions de reprise, les conditions salariales", a ajouté Frédéric Chantrelle, délégué CFDT. La lutte des salariés de Whirlpool Amiens, qui s'étaient mis en grève du 24 avril au 5 mai, s'était invitée dans la campagne présidentielle avec une passe d'armes sur place entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen durant l'entre-deux-tours.

( Avec agences)

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 2

    Nucléaire : le Blayais finalise son dossier pour accueillir les réacteurs nouvelle génération

  • 3

    Industrie, mobilités, logements, géothermie : la nouvelle offensive verte de l’Occitanie

  • 4

    Acier : entre surcapacités chinoises et barrières américaines, la sidérurgie européenne sous pression