Fin de la grève à l'usine Whirlpool d'Amiens

Les salariés de l'usine ont voté la fin de la grève vendredi. Les syndicats ont accepté de signer le plan de sauvegarde de l'emploi proposé par la direction. La situation de l'usine avait déclenché un affrontement extrêmement médiatisé entre les deux candidats qualifiés pour le deuxième tour de l'élection présidentielle.
Les syndicats ont approuvé le plan de sauvegarde de l'emploi proposé par la direction.

Fin de conflit social à Whirlpool d'Amiens, dans le nord de la France: les salariés de l'usine, qui doit être délocalisée en Pologne et s'est invitée dans la campagne présidentielle comme le symbole des maux de la mondialisation, ont voté vendredi la levée de leur grève.

Un conflit politisé et médiatisé

Deux jours après le début du mouvement, entamé le 24 avril, la dirigeante d'extrême droite Marine Le Pen et le centriste Emmanuel Macron s'étaient tour à tour rendus sur le site de l'entreprise de sèche-linges.

Le géant américain de l'électroménager emploie 290 personnes ainsi que de nombreux sous-traitants et doit fermer l'usine en juin 2018.

Marine Le Pen était passée rapidement sans s'annoncer avait été accueillie par des sourires et des selfies. Emmanuel Macron s'était attardé plus longuement, sous les sifflets, avant d'instaurer un dialogue avec les salariés désabusés de cette région déjà frappée par de nombreuses fermetures de sites industriels.

    >Lire : Face aux ouvriers Whirlpool : Le Pen 1-Macron 0 ? Pas si sûr...

Ce chassé-croisé surprise et contrasté dans l'accueil avait fait monter d'un cran l'intensité autour de cette campagne de second tour.

Le dossier Whirlpool a notamment mis en lumière les visions totalement opposées de la mondialisation des deux finalistes du scrutin présidentiel.

Mme Le Pen vante le protectionnisme et a promis de rétablir les barrières douanières, quand M. Macron veut renforcer le libre-échange et approfondir l'intégration européenne.

Un plan jugé "équilibré"

La reprise de l'activité a été votée après un accord avec la direction sur un plan de sauvegarde de l'emploi, siçgné par tous les syndicats et jugé "équilibré" par la représentante du syndicat CFE-CGC.

La direction a rappelé que "la priorité absolue" de Whirlpool était une "solution viable et de long terme pour l'usine et ses employés".

"Maintenant, la deuxième phase, c'est la recherche de repreneurs pour que nous puissions maintenir l'activité industrielle sur le site", a déclaré à l'AFP le secrétaire d'État à l'Industrie, Christophe Sirugue.

     >Lire aussi : Malgré Whirlpool, les Etats-Unis restent le premier investisseur étranger des Hauts-de-France

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 08/05/2017 à 8:03
Signaler
Merci surtout a Rufin qui va certainement se présenter aux législatives sous l'étiquette EM. Vendu au système ?

à écrit le 06/05/2017 à 19:45
Signaler
Bravo : WHIRLPOOL va être relocalisé en Pologne, tout y est bien moins cher, la main d'oeuvre surtout, les matériaux, tout y est souple et flexible même les règles de sécurité... Ils sont moraux, les avantages de l'Europa compradora ! De plus, c...

le 07/05/2017 à 9:13
Signaler
A la frontière de l'est il y a un nombre incalculable de travailleurs Français qui travaillent à l'étranger. Alors Si vous faites le bilan, vous comprendrez rapidement que à bien y réfléchir on est pas plus perdant que les autres... Arrivera un temp...

le 07/05/2017 à 10:35
Signaler
@nantes Figurez vous que l usine whirpool ferme....parceque les travailleurs français sont moins,cher a licencier que ceux des usines italiennes ex indesit...pour lesquels whirpool a touché depuis deux ans, et ce sur trous ans, 8000 euros de subvent...

à écrit le 06/05/2017 à 16:23
Signaler
Pour l'instant nous avons encore un pouvoir d'achat, mais demain ?? Il serait peut être temps que l'union cesse de faire des cadeaux à quelques pays afin qu'ils ne puissent plus faire des cadeaux aux entreprises qui délocalisent par exemple fiscal ?e...

le 06/05/2017 à 19:40
Signaler
le solde budgetaire ( negatif) de la france est largement au dessus de 7 billions.....actuellement ca doit tourner autour de 70-80 milliards ( j' ai pas les chiffres mais ils sont certainement publies par bercy et/ou la cour des comptes).......... ...

le 07/05/2017 à 13:46
Signaler
Churchill Le solde que je parle est celui de la somme reçue en « cadeau » moins le montant de la cotisation payée à l'union européenne

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.