LTDE

Ce mitigeur connecté économise l’eau de la douche

 |   |  389  mots
(Crédits : Inman)
Présente au CES de Las Vegas, en début d’année, la start-up alsacienne Inman y a présenté son mitigeur de douche connecté Insens dont la technologie promet jusqu’à 70% d’économies…

Avec la chaleur de l'été bien installée, va venir le temps des douches qui se multiplient, entre activités sportives et retours de plage ! Une consommation d'eau qui s'accélère pendant l'été, alors que, selon le baromètre 2018 « Les Français et l'eau » (TNS Sofres/Centre d'information sur l'eau), 86% des Français pensent avoir, dans leur vie quotidienne, « un rôle à jouer dans la préservation des ressources en eau ». En 2018, toujours selon la même source, 88% déclaraient « être attentifs » à leur consommation d'eau, d'abord pour des raisons financières (43% des sondés) avant la préservation de la ressource et de l'environnement.

C'est dans ce contexte que la start-up alsacienne Inman a ainsi mis au point « le premier mitigeur électronique et connecté », Insens, qui « conduit à réaliser d'importantes économies d'eau sans nuire [au] confort » des occupants du foyer. Une innovation présentée lors du dernier CES de Las Vegas, mi-janvier. La jeune entreprise y faisait partie de la délégation de la région Grand Est.

La vidéo de présentation ci-dessous a été réalisée à l'occasion du salon Viva Technology, à Paris, en 2018 :

L'eau chaude stockée, prête à servir

Les créateurs d'Insens, Gilles Chantelot et Cédric Arbogast, expliquent ainsi son principe : « A l'heure où tout le monde parle d'écologie et d'économies d'énergie, laisser couler l'eau de sa douche jusqu'à ce qu'elle soit à bonne température paraît absurde. Pour pallier ce problème, Inman a conçu un mitigeur électronique qui fournit de l'eau chaude de façon instantanée ».

Plus besoin d'attendre... L'eau est stockée en attendant d'être à bonne température, afin d'éviter le gaspillage. Grâce à une simple pression sur une touche, l'utilisateur va libérer cette eau, chaude « dès la première goutte ». Ses capteurs de présence intégrés réduisent ou arrêtent le flux d'eau s'ils détectent que l'utilisateur s'en écarte. Le dispositif permet en outre de visualiser ses consommations en temps réel.

De quoi faire économiser 70% de consommation d'eau annuelle à une famille de quatre personnes (soit environ 350 euros de « gain » par an, en comprenant l'énergie nécessaire pour chauffer l'eau). Insens s'adresse autant aux particuliers qu'aux professionnels (promoteurs immobiliers, hôtellerie, milieu hospitalier...). Il devrait bientôt être commercialisé.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :