LTDE

Chauffage : une facture stable en 2017, le fioul s’envole

Pour la plateforme QuelleEnergie.fr, auteur d’une étude sur la dépense en chauffage des Français l’an dernier, celle-ci est restée relativement stable, à l’exception de celle, en hausse, des utilisateurs de fioul.

2 mn

Les Français dépensent toujours autant pour se chauffer.
Les Français dépensent toujours autant pour se chauffer. (Crédits : Pixabay.com - TBIT)

Cette enquête, réalisée sur l'année 2017 à partir des montants déclarés par les utilisateurs de 17 766 bilans énergétiques sur le site QuelleEnergie.fr*, montre que les Français ont dépensé, en moyenne, 1 683 euros pour se chauffer l'an dernier.

Un montant global de la facture qui est en légère hausse par rapport à 2016 (+4,5%). C'est dans le détail des différents types d'énergies utilisées que l'on se rend compte que tout le monde n'a pas été logé à la même enseigne.

Selon QuelleEnergie.fr, ce sont les foyers équipés d'une installation fonctionnant au fioul qui ont connu la hausse la plus forte : +18% ! Soit une dépense de 2 230 euros en moyenne sur l'année 2017. Les installations au gaz ont coûté 1 475 euros à leurs propriétaires, pour 1 750 euros pour l'électricité (tous deux stables). Les installations de chauffage au bois, enfin, « restent les plus économiques », à en croire les auteurs de l'étude. Pour elles, la facture globale sur l'année s'est élevée à 769 euros (en baisse de 5% par rapport à 2016).

Pas d'amélioration prévue pour 2018

Des résultats qu'il est important de relier, selon QuelleEnergie.fr, « aux superficies moyennes observées selon le type d'énergie » utilisée. La plateforme rappelant que les logements équipés au fioul sont « généralement de grosses surfaces », plus importantes que les logements chauffés, par exemple, à l'électricité. Cette dernière restant la source d'énergie la plus utilisée en France, elle qui équipe 41% des logements dans l'Hexagone (pour 27% de chauffés au gaz, 19% au fioul et 6% grâce au chauffage au bois).

Pour 2018, QuelleEnergie.fr table sur une facture qui va de nouveau s'alourdir pour les Français chauffés au fioul (+239 euros sur l'année !).

*QuelleEnergie précise que la facture moyenne de chauffage ici calculée ne prend pas en compte le coût de l'eau chaude sanitaire

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.