LTDE

Chauffage : une facture stable en 2017, le fioul s’envole

 |   |  316  mots
Les Français dépensent toujours autant pour se chauffer.
Les Français dépensent toujours autant pour se chauffer. (Crédits : Pixabay.com - TBIT)
Pour la plateforme QuelleEnergie.fr, auteur d’une étude sur la dépense en chauffage des Français l’an dernier, celle-ci est restée relativement stable, à l’exception de celle, en hausse, des utilisateurs de fioul.

Cette enquête, réalisée sur l'année 2017 à partir des montants déclarés par les utilisateurs de 17 766 bilans énergétiques sur le site QuelleEnergie.fr*, montre que les Français ont dépensé, en moyenne, 1 683 euros pour se chauffer l'an dernier.

Un montant global de la facture qui est en légère hausse par rapport à 2016 (+4,5%). C'est dans le détail des différents types d'énergies utilisées que l'on se rend compte que tout le monde n'a pas été logé à la même enseigne.

Selon QuelleEnergie.fr, ce sont les foyers équipés d'une installation fonctionnant au fioul qui ont connu la hausse la plus forte : +18% ! Soit une dépense de 2 230 euros en moyenne sur l'année 2017. Les installations au gaz ont coûté 1 475 euros à leurs propriétaires, pour 1 750 euros pour l'électricité (tous deux stables). Les installations de chauffage au bois, enfin, « restent les plus économiques », à en croire les auteurs de l'étude. Pour elles, la facture globale sur l'année s'est élevée à 769 euros (en baisse de 5% par rapport à 2016).

Pas d'amélioration prévue pour 2018

Des résultats qu'il est important de relier, selon QuelleEnergie.fr, « aux superficies moyennes observées selon le type d'énergie » utilisée. La plateforme rappelant que les logements équipés au fioul sont « généralement de grosses surfaces », plus importantes que les logements chauffés, par exemple, à l'électricité. Cette dernière restant la source d'énergie la plus utilisée en France, elle qui équipe 41% des logements dans l'Hexagone (pour 27% de chauffés au gaz, 19% au fioul et 6% grâce au chauffage au bois).

Pour 2018, QuelleEnergie.fr table sur une facture qui va de nouveau s'alourdir pour les Français chauffés au fioul (+239 euros sur l'année !).

*QuelleEnergie précise que la facture moyenne de chauffage ici calculée ne prend pas en compte le coût de l'eau chaude sanitaire

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :