LTDE

Les énergies renouvelables, une opportunité pour le monde agricole

L’Ademe a profité du salon de l’Agriculture pour publier une étude qui tend à démontrer que les énergies renouvelables pouvaient non seulement combler les besoins en énergie du monde agricole, mais aussi s’avérer être un plus non-négligeable pour le revenu des agriculteurs.
Le monde agricole se met aux énergies renouvelables
Le monde agricole se met aux énergies renouvelables (Crédits : Pixabay.com - Hygruesen)

Pour quantifier les apports potentiels des énergies renouvelables (EnR) à l'agriculture française, l'Ademe s'est basée sur les principales ressources énergétiques (biocarburant, méthanisation, éolien, etc.) appliquées aux principales filières agricoles (grandes cultures, élevage, viticulture...).

Il en ressort que l'agriculture, en France, pèse pour 20% de la production nationale d'énergies renouvelables (4,6 millions de tonnes équivalent pétrole -Mtep- sur 23 millions produites, au global, au niveau national, données 2015). C'est sur les postes biocarburant/biomasse, éolien et production de biomasse/chaleur que son poids est le plus important.

L'Ademe relève d'ailleurs que « toutes les filières contribuent à la production » d'énergies renouvelables : les grandes cultures en premier lieu devant la polyculture/polyélevage, les élevages de bovins pour le lait et la viticulture.

Géographiquement, précise l'Ademe, c'est la région Grand Est qui est la première productrice d'énergies renouvelables agricoles de France. Elle devance d'assez loin les Hauts-de-France et le Centre-Val de Loire. Ce trio concentre à lui seul 45% de la production d'EnR en France !

Jusqu'à 15 000 euros de revenu annuel complémentaire par agriculteur

Au total, selon l'étude de l'Ademe, ce sont plus de 50 000 exploitations agricoles qui, en France, sont impliquées dans la production d'énergies renouvelables (15% des exploitations françaises). La filière biocarburant en regroupe près de 35 000, suivie du solaire photovoltaïque (11 000). L'éolien (un peu plus de 5 000 exploitations) complète le podium.

Concernant l'impact de la production d'EnR sur le chiffre d'affaires des exploitations agricoles, elle pèse pour 2% du chiffre d'affaires global du secteur agricole hexagonal. Soit 1 366 millions d'euros, qui se répartissent notamment ainsi : 1 057 millions d'euros tirés de la vente de biomasse pour les biocarburants, 105 millions pour le photovoltaïque, 88 millions pour la méthanisation ou encore 85 millions pour la production de biomasse pour la combustion. « A ce chiffre d'affaires, s'ajoutent 112 millions d'euros d'économies sur la facture énergétique des exploitations par l'autoconsommation de biomasse, la mise en place d'installations de solaire thermique et de pompes à chaleur, soit 3,4% des dépenses énergétiques », précise l'Ademe.

De quoi dégager un vrai complément de revenu pour les agriculteurs engagés dans la production d'EnR. « Le développement des EnR contribue à diversifier leur revenu, pour des montants pouvant aller de quelques milliers d'euros de réduction de leur facture énergétique à plus de 15 000 euros de revenus complémentaires », détaille l'étude. Des chiffres « à mettre en perspective avec le revenu agricole moyen de 2015, évalué à 25 400 euros pour l'ensemble des filières », poursuit l'Ademe.

La production d'énergies renouvelables, qui a généré 370 emplois supplémentaires en 2015, pourrait être multipliée par deux entre 2015 et 2030 puis par trois entre 2015 et 2050, selon les projections de l'Agence.

La production totale passerait alors de 4,5 à 15,8 Mtep.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 13/03/2018 à 10:10
Signaler
mais ! promesses non tenues pour les retraites agricoles !! voir reportées a 2020.....?..

à écrit le 12/03/2018 à 13:18
Signaler
Cela semble être du bon sens paysan que d'exploiter des ressources naturelles, renouvelables et locales. Dans le contexte d'un secteur agricole soumis à des pressions concurrentielles, à des concentrations et aux aléas climatiques qui rendent leurs r...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.