LTDE

Nice, la « French touch » des villes intelligentes en Europe

La Métropole Nice Côte d’Azur a placé les nouvelles technologies, la recherche et le développement durable au cœur de sa stratégie économique. Consacrée ambassadrice de l’innovation en Europe, elle multiplie les projets de smart city.
Les nouvelles technologies au cœur de la stratégie niçoise.
Les nouvelles technologies au cœur de la stratégie niçoise. (Crédits : Pixabay.com : bogitw)

Les initiatives menées sur le territoire azuréen en matière de smart city sont multiples et la Métropole Nice Côte d'Azur en récolte les fruits, positionnant la capitale de la Riviera parmi les dix villes d'Europe les plus innovantes. Une nouvelle étoile à accrocher au palmarès de cette ville aussi novatrice que résiliente et qui avait été élue quatrième ville la plus connectée du monde par le cabinet américain Juniper Research en 2015.

Désignée Ambassadrice de l'innovation en Europe au cours du Web Summit qui s'est déroulé à Lisbonne en novembre dernier, Nice s'est classée aux côtés des neuf autres métropoles finalistes pour le prix iCapital qui récompense la ville européenne la plus innovante. Un trophée comme une reconnaissance pour le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur, Christian Estrosi, qui depuis le Portugal avait réagi en y voyant le témoignage de « la confiance de l'Union européenne et de ses institutions ».

Les projets menés à ce niveau sont, en effet, nombreux : l'année dernière, la Métropole avait ainsi obtenu 8,3 millions d'euros de fonds européens pour le financement de projets relatifs à la transition énergétique, 4,3 millions d'euros s'inscrivant dans le cadre du projet européen Iris (Integrated and Replicable Solutions for Co-Creation in Sustainable Cities) et 4 millions provenant du programme européen ReUseHeat dans le cadre d'Horizon 2020, le programme de l'Union européenne pour l'innovation et la recherche.

Inscrit au titre des "Villes et communautés intelligentes" de la Commission européenne, Iris a permis à la Métropole Nice Côte d'Azur de s'inscrire au rang « des villes intelligentes pilotes en Europe » dans les domaines de l'énergie, des transports et des technologies de l'information et de la communication, avec Utrecht, aux Pays-Bas et Göteborg, en Suède. Le volet niçois du financement sera, lui, plus particulièrement consacré à la recherche de solutions « dans la gestion en temps réel de la consommation d'énergie des bâtiments, l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques et l'expérimentation d'une nouvelle génération de véhicules en autopartage ».

Un Centre international d'innovation des territoires intelligents ?

Ville-hôte du premier démonstrateur français de quartier solaire intelligent avec Nice Grid, Nice est aussi au centre de l'ambitieux projet Interflex mené sur trois ans par Enedis et issu également du programme Horizon 2020.

Lancé en janvier 2017, il est entré cette année dans sa phase d'expérimentation qui permettra de mettre sur pied une nouvelle approche de distribution de l'énergie en y associant la Suède, les Pays-Bas, l'Allemagne et la République Tchèque.

Un engagement au service de l'innovation qui ne s'arrête pas là puisque la ville, déjà classée Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte en 2015 par le ministère de l'Environnement et de l'énergie d'alors, vient aussi d'être présélectionnée comme l'un des 24 TiGa (Territoires d'innovation de Grande ambition) retenus par le gouvernement et dont la liste a été dévoilée le 4 janvier dernier par le Premier ministre, Edouard Philippe.

Si, à terme, la Cité des Anges est retenue parmi les finalistes, elle pourra voir éclore sur son sol un Centre international d'innovation des territoires intelligents, un projet conduit en partenariat avec l'Université Côte d'Azur. L'aboutissement, « d'une stratégie territoriale », n'a pas manqué de souligner Christian Estrosi par voie de communiqué, dans lequel il rappelle « que Nice a fait le pari de l'innovation, du numérique et des nouvelles filières industrielles dès 2008 ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 08/03/2018 à 13:26
Signaler
Excellent, très bien documenté et plaisant à lire!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.