LTDE

Energies renouvelables : les régions à la pointe

 |   |  252  mots
(Crédits : Pixabay)
Si le développement des énergies renouvelables fait partie des priorités de la France, certaines régions sont plus avancées que d’autres en la matière. À l’horizon 2030, le pays devrait avoir atteint 32 % d’énergies renouvelables dans sa consommation brute. Solaire, éolien, hydraulique ou encore biomasse : quelles sont les dix régions qui produisent le plus ?

Auvergne-Rhône-Alpes largement en tête

Ce sont les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Grand Est qui ont produit le plus d'électricité renouvelable en 2017 d'après les chiffres du Baromètre Observ'er 2018. La région Auvergne-Rhône-Alpes arrive cependant largement en tête, avec une production au 30 septembre 2018 sur les douze mois précédents de 29 703 GWh.

Quant à elles, les régions Occitanie et Grand Est affichent respectivement une production de 17 984 GWh et 14 942 GWh sur la même période. À noter que la région Provence-Alpes-Côte d'Azur tire son épingle du jeu, avec 12 912 GWh et une capacité en matière d'énergie renouvelable électrique installée de 4 810 MW.

Lire aussi : L'éolien flottant, une belle carte à jouer ?

Des disparités très importantes sur le territoire

La Nouvelle-Aquitaine se classe à la cinquième place, avec une production de 9 992 GWh, loin derrière la région Auvergne-Rhône-Alpes. Juste derrière, la région des Hauts-de-France, avec 7 656 GWh, dispose d'un taux de couverture ne représentant que 13 % de la consommation électrique en 2017.

Les quatre régions suivantes sont le Centre-Val de Loire, la Bretagne, les Pays de la Loire et la Bourgogne-Franche-Comté. Néanmoins, dans ces régions, la production d'électricité d'origine renouvelable demeure très faible, allant de 2 773 GWh pour le Centre-Val de Loire à 2 610 GWh en Bourgogne-Franche-Comté.

De plus, dans ces régions, le potentiel d'énergie renouvelable exploité en 2017 reste très limité, avec moins de 5 %.

Lire aussi : Tout savoir sur la filière biomasse en France

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :