LTDE

Le big data au service des économies d’énergie

Depuis 2015, la société Energisme développe une solution logicielle unique en Europe. Sa plateforme permet de traiter, en temps réel, les données énergétiques des entreprises et des collectivités.
(Crédits : Pixabay)

À sa création (en 2004), Energisme est surtout spécialisée dans le domaine de la télé-relève. Ce n'est que lorsque l'actuel PDG, Thierry Chambon, reprend la société avec ses deux associés, en 2015, qu'Energisme prend une autre dimension : « La télé-relève est nécessaire pour fiabiliser l'entrée des données. Mais, dans le secteur énergétique, ces données proviennent de sources hétérogènes, très complexes à analyser. » Un groupe industriel qui gère une centaine de sites peut, par exemple, générer 60 000 trames de données par heure.

Simplifier l'accès au « big data »

L'objectif principal d'Energisme consiste à faciliter l'accès aux données de consommation énergétiques (gaz, électricité, eau), quelle que soit leur origine. Cette solution s'adresse aux entreprises et aux collectivités territoriales qui ont un besoin important dans ce domaine.

La plateforme fournit des suivis de consommation détaillés et personnalisés, afin que les clients puissent ensuite établir des plans d'économie. « Notre vocation, c'est d'abord la restitution de données. On ne se substitue pas aux bureaux d'étude qui jouent leur rôle de conseil, mais on peut faciliter cette relation », précise Thierry Chambon.

L'interface d'Energisme prend la forme d'un tableau de bord qui affiche l'évolution des différents indicateurs choisis. Une cartographie permet également au client de visualiser les données de chacun de ses sites analysés dans le monde. Avec une vraie plus-value par rapport à leurs concurrents : « Nous mettons à jour ces indices en temps réel, ce qu'aucune plateforme big data dans le segment énergétique ne peut proposer à ce jour », poursuit Thierry Chambon.

Six millions d'euros de fonds levés

Pour maintenir le niveau de service exigé par la spécificité de son outil, Energisme a noué un partenariat avec Claranet. « Dans notre activité très sensible, tout gérer en interne reviendrait à être notre propre assureur. Travailler en infogérance est une manière de fiabiliser notre engagement et de garantir la qualité élevée du service », analyse Thierry Chambon. Claranet épaule donc Energisme à travers des missions de conseil, de maintenance, mais aussi d'optimisation du service.

Lauréate du prix de l'innovation BPI France en 2017, la société a levé, en mars dernier, six millions d'euros de fonds auprès d'investisseurs français, allemands et italiens afin d'accélérer l'adoption des technologies blockchain et d'intelligence artificielle. De quoi entamer une nouvelle étape de son développement : la conquête de la place de leader européen sur son marché.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 06/07/2018 à 12:25
Signaler
Mon petit-fils Dorian passionné par ce sujet dans le cadre de sa préparation de master en-cours y recherche un stage de 1 à 10 mois.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.