LTDE

Quatre lauréats pour l’appel à projets « Systèmes électriques intelligents »

Dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, quatre nouveaux projets ont été sélectionnés par l’Ademe sur le thème des « Systèmes électriques intelligents ».
Lumière sur 4 innovations électriques.

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), soutient les innovations dans le domaine des smartgrids depuis 2009 avec son Programme d'investissements d'avenir. Les quatre lauréats de l'appel à projets 2016 explorent des champs de recherche complémentaires aux 21 projets issus des précédentes sélections. NEXT et PicoWatty s'intéressent aux logiciels d'optimisation pour les réseaux de distribution, un domaine encore peu abordé dans le programme de recherche de l'Ademe. Quant à Smart Occitania et PRIDE, ils couvrent les champs de la valorisation des données énergétiques et de l'action pédagogique autour des enjeux de la transition énergétique.

Focus sur les lauréats :

NEXT : Ce projet, coordonné par la société parisienne Artelys, vise au développement d'un logiciel qui intégrera des techniques algorithmiques de pointe pour améliorer le dimensionnement des équipements véhiculant de l'énergie et pour en réduire les coûts. Cet outil s'adresse aux gestionnaires de réseaux de distribution, aux pouvoirs publics et aux acteurs des marchés de l'énergie et des équipements. Ce projet est lancé pour une durée de quatre ans avec un budget de 7,1 millions d'euros.

PicoWatty : Porté par ECO CO2, ce projet a pour objectif de développer l'infrastructure de télécoms (internet des objets) reliés à un réseau longue portée, permettant de proposer une offre de multi-service en matière de santé et d'énergie. Le projet, qui bénéficie d'un budget de quatre millions d'euros, s'appuie sur une infrastructure de type LoRa (une nouvelle technologie de communication longue portée à basse consommation), sept familles de capteurs et trois passerelles de communication qui seront développées par la société ECO CO2. Ces produits et services feront l'objet d'expérimentations sur le terrain.

Smart Occitania : Ce projet, coordonné par Enedis, a pour objectif de promouvoir en zones rurales de nouveaux modèles de réseaux de distribution intelligents adaptés aux problématiques spécifiques de ces zones. Il s'agit pour Enedis de déployer en milieu rural les avancées obtenues avec son projet Sogrid, à Toulouse, et qui a démontré la qualité du signal télécom émis en longue distance sur un réseau converti en basse tension. Le programme Smart Occitania a pour ambition de répondre au triple défi de l'adaptation des comportements à la transition énergétique, de l'intégration optimisée d'énergies intermittentes et de l'intégration de ces énergies dans les réseaux destinés aux zones rurales.

PRIDE : Coordonné par le pôle de compétitivité Images & réseaux, le projet PRIDE vise à mettre en œuvre une plateforme de collecte, de traitement et de visualisation des données énergétiques d'origine diverses sur les régions Bretagne et Pays de la Loire. Cette plateforme permettra d'analyser les résultats des politiques énergétiques territoriales engagées en s'intégrant dans le projet SMILE, qui s'intéresse au déploiement des solutions intelligentes en matière de maîtrise et de demande en énergie.

Barbara Brayner

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.