LTDE

L'énergie des data centers

 |   |  312  mots
L'énergie des data centers
Les datacenters sont utilisés par des milliers d'entreprises pour stocker leurs données. Et comme tout appareil électronique, les serveurs qui y sont compilés chauffent et doivent être refroidis en permanence.

C'est la face cachée de l'Internet. Les datacenters, véritables superordinateurs compilant des milliards d'informations de dizaines d'entreprises sont réputés pour être particulièrement énergivores. Surtout en ce qui concerne leurs systèmes de refroidissement car comme pour tous les appareils électriques, les serveurs compilés dans ces datacenters chauffent beaucoup. Sans refroidissement, certains peuvent atteindre les 50 degrés. Ventiler devient alors une priorité. Pour cela de nombreux systèmes existent dont celui du free cooling, le refroidissement par l'air ambiant. Nicolas Aube - Président de Céleste :

 C'est très simple, on prend de l'air extérieur que l'on va éventuellement mélanger avec de l'air intérieur pour le rendre à la bonne température et que l'on va souffler dans les tours. L'air est aspiré par les machines et sera ensuite soit rejeté vers l'extérieur soit ré-inspiré pour être mélangé à de l'air froid.

Déjà utilisé dans de nombreux centres informatiques, ce système permet d'importantes économies d'énergies. Dans ce datacenter de la région parisienne, c'est presque un tiers de la consommation annuelle d'énergies qui est économisée. Frédérique Dofing - Directrice générale de Céleste :

 Le free cooling que nous avons mis en place avec le brevet Marilyn a un intérêt majeur puisqu'il nous permet d'économiser 35% de l'énergie nécessaire à l'exploitation du datacenter. Pour nous, cela représente environ 25% des charges d'exploitation et 160 000€ sur une année.

Une vingtaine de degrés, c'est la température idéale pour le bon fonctionnement d'un datacenter. Ici, ce sont près de 8 000 serveurs qui doivent être refroidis, soit une consommation totale de 2 mégawatts par an.

Le free cooling a toutefois ses limites, si l'air ambiant devient trop chaud ce sont des climatiseurs qui prennent le relais pour assurer la circulation d'air frais.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :