Le 5 décembre, rejoignez Les EntrepreneurEs de la Niaque !

Le 5 décembre 2016, le mouvement des EntrepreneurEs de la Niaque, créé par La Tribune et Bpifrance, prendra son envol. Un mouvement dédié aux femmes qui s’engagent dans l’innovation et à l’international et qui encourage la mixité globale comme accélérateur de croissance économique.
Valérie Abrial

Pendant sept ans, La Tribune Womens Award's a récompensé chaque année, des talents d'exception, des femmes qui participent au développement économique sur tous les territoires. Sept ans... un chiffre symbolique, un cycle. A renouveler. Une histoire à réinventer.  Car elle est longue l'histoire, celle qui tend à réduire les inégalités hommes/femmes. Celle à qui le mot Fin semble justement sans fin.

A la lecture du dernier rapport Global Gender Gap du Forum économique mondial publié le 19 novembre 2016, il faudrait au total 118 ans pour combler l'écart économique hommes/femmes (salaires, participation au marché du travail, fonctions dirigeantes). L'égalité économique serait donc efficiente en 2133. Dans plus d'un siècle ! Déroutant constat qui prouve que les ancrages culturels inhérents à toute civilisation ne se transforment pas d'un coup de baguette magique, ou tout au plus d'un coup de baguette législative. Car si la promulgation en 2011 de la loi relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d'administration et de surveillance (dite aussi Loi Copé-Zimmermann) fixe un quota obligatoire de 40% de femmes dans les conseils d'administration au 1er  janvier 2017 dans les entreprises cotées et dans les sociétés comptant plus de 500 salariés et un chiffre d'affaires supérieur à 50 M€... force est de constater que, cinq ans plus tard, les femmes sont toujours aussi peu présentes dans les comités exécutifs. Certes, le nombre de femmes au conseil d'administration a bondi depuis 2007, et ce grâce à la loi Copé-Zimmermann, passant de 7,5 % en 2007 à 30 % en 2014 (selon l'édition 2015 de l'Observatoire Skema de la féminisation des entreprises), mais leur représentation dans le sacro saint espace de décisions et visions stratégiques des entreprises, elle, est seulement de 10,2 %. Et que dire du nombre de femmes à la tête des entreprises les plus cotées du marché, celles du CAC40 ? A proprement parlé, elles n'existent pas, aucune n'est présidente. Seule trois sont émergentes : Elisabeth Badinter, présidente du conseil de surveillance de Publicis, Sophie Bellon, présidente du conseil d'administration de Sodexo, et Isabelle Kocher, nommée en mai dernier directrice générale d'Engie.

Les femmes, vecteurs de rentabilité

Et pourtant, selon l'étude réalisée par Le Crédit Suisse en septembre 2014, la présence des femmes dans les entreprises cotées en Bourse augmente la rentabilité de ces dernières. Le rendement des fonds propres (capacité à générer des profits) s'est accru de 14,1% entre 2005 et 2014 pour les entreprises comptant au moins une femme au sein de leur conseil d'administration. Pour les conseils composés exclusivement d'administrateurs hommes, il a augmenté de 11,2%. Et ce n'est pas un hasard si les PME créées en période de crise le sont majoritairement par des femmes. Selon une enquête Hiscox sur l'ADN des entrepreneurs 2014, 56% des entreprises issues des années de récession (2007 et 2008) sont détenues par des femmes ; ce sont également des entreprises qui ont su se démarquer en développant de nouveaux produits et services et en se tournant vers l'exportation.

En d'autres termes, des entreprises créées par des femmes qui s'engagent dans l'innovation et à l'international ; celles que La Tribune et Bpifrance ont décidé de soutenir et de révéler en lançant un nouveau mouvement : Les EntrepreneurEs de la Niaque ! Un soutien en écho à une étude de l'OCDE qui démontre que si la France parvenait à une égalité vraie entre hommes et femmes tant en matière de participation au marché de l'emploi et de salaire que de taux entrepreneurial, elle engrangerait 9,4% de croissance supplémentaire sur 20 ans. Encore un effort donc ! Car en 2013 (d'après les chiffres du MEDEF et de l'INSEE) la France comptait seulement 30 % de femmes créatrices d'entreprises. On est encore loin de l'équilibre, alors que 69% des femmes considèrent que la création d'entreprise est plus épanouissante que le salariat.

Il n'en fallait pas moins pour que La Tribune et Bpifrance allient leur énergies et décident de marquer leur engagement auprès des femmes créatrices d'entreprises ; de les rendre visibles toute l'année. Ces EntrepreneurEs de la Niaque, ces femmes au talent hors normes ; ces « positives » tout à la fois pionnières et défricheuses qui contribuent à la croissance économique des territoires.

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Le 5 décembre, rejoignez le mouvement !

Le nouveau mouvement Les EntrepreneurEs de la Niaque, co-fondé par La Tribune et Bpifrance s'engage à promouvoir l'entrepreneuriat au féminin, à révéler les femmes qui innovent et exportent leur entreprise, et plus que jamais à défendre la mixité globale et les synergies entrepreneuriales de celles et ceux qui co-construisent l'économie de demain. Oser le défi de l'entreprise au féminin dans des secteurs réputés trop souvent masculins... Déployer l'énergie des « Positives », des pionnières et des défricheuses... Encourager celles qui innovent et s'engagent à l'international... Objectif ? Accélérer la croissance économique grâce à la mixité des gouvernances.

Dès le 5 décembre, les EntrepreneurEs de la Niaque marqueront de départ d'actions réalisées tout au long de l'année, avec la création d'un site internet éditorialisé, l'organisation de rencontres thématiques et de best practices, une grande soirée au Théâtre de Paris le 6 mars 2017 durant laquelle une dizaine d'EntrepreneurEs d'excellence passeront le relais à leurs filleules ; la création d'une exposition photo dédiée au mouvement, exposition qui, à partir du 6 mars sera présentée dans toute la France et en mai 2017, l'édition spéciale d'un ouvrage consacré à tous ces talents qui contribuent à construire le monde de demain.

 Vous souhaitez participer à la soirée de lancement ? Inscrivez-vous par ici > entrepreneuresdelaniaque.latribune.fr.  Les réservations se feront en fonction des places disponibles.

EDLAN

Valérie Abrial

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Commentaire 1
à écrit le 01/12/2016 à 12:25
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J'ai toujours remarqué que moins une entreprise est perenne plus elle fait dans la communication! Comme quoi tout semble artificiel!

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