Massy-Saclay, la future "Silicon Valley à la française" ?

BNP Paribas inaugure un espace de 1.500 m2 dédié à l’open innovation entre startups et ETI, sur le plateau de Massy-Saclay. Plateau qui doit devenir un campus scientifique et économique de rayonnement mondial, dans le cadre du Grand Paris.
Christine Lejoux
Chaque startup pourra être hébergée durant 24 mois, au maximum, pour un coût mensuel de 250 euros par poste.

Après Paris, l'Essonne. Ce mardi 6 octobre, c'est sur le plateau de Massy-Saclay que BNP Paribas ouvre son deuxième « WAI » (We are innovation), un espace de 1.500 m2 dédié à l'open innovation entre ses ETI (entreprises de taille intermédiaire) clientes et des startups, dans le cadre de son programme Innov & Connect, lancé il y a un an. Le premier WAI avait été inauguré le 16 avril, dans le 2ème arrondissement de Paris au 19 du boulevard Poissonnière, où 11 « couples » d'ETI et de startups apprennent à travailler ensemble, dans la double perspective d'accélérer les processus d'innovation des premières et d'offrir des débouchés commerciaux aux secondes.

« A Massy-Saclay, contrairement au WAI de Paris, nous n'aurons pas de programme d'accélération à proprement parler, mais nous restons dans l'esprit du programme Innov & Connect, la logique est toujours de connecter des startups avec nos ETI clientes », indique Myriam Beque, directeur du pôle Développement innovation de la banque de détail en France de BNP Paribas. Des connexions qui ne bénéficieront pas seulement à l'activité des ETI et des jeunes pousses, mais également, de façon plus indirecte, à celle de BNP Paribas, la banque revendiquant la clientèle des trois quarts des 4.000 ETI françaises, et de 1.500 startups.

     | Lire Startups : pourquoi Paris n'est pas dans le Top 10 mondial

Des startups parvenues à un certain degré de maturité

A noter que si les ETI participant au programme Innov & Connect doivent obligatoirement être clientes de BNP Paribas, tel n'est pas le cas pour les startups. Ces dernières peuvent faire acte de candidature à un hébergement au sein du WAI Massy-Saclay, même si elles n'ont pas l'habitude de fréquenter les pôles innovation de BNP Paribas (dédiés à la clientèle des startups).

« Nous examinerons les candidatures des startups à l'aune de leur potentiel de connexion, non seulement avec nos ETI clientes, mais également avec BNP Paribas », précise Myriam Beque.

La banque pourra en effet nouer des relations commerciales avec de jeunes pousses dont les projets trouveraient une application dans l'univers bancaire.

Toujours au chapitre de la typologie des startups, les impétrantes ne seront pas des sociétés tout juste naissantes, elles devront se trouver en phase de commercialisation de leur invention. Comme General Internet et de Syllabs, les deux jeunes pousses qui se trouvent déjà dans les locaux du WAI Massy-Saclay. L'une conçoit des plateformes technologiques pour permettre aux entreprises de faire du business en réseau, et l'autre est spécialisée dans la rédaction automatique de contenus.

Une vingtaine de startups hébergées, à terme

Ces deux premières locataires du WAI Massy-Saclay devraient être rapidement rejointes par deux autres jeunes pousses, l'idée étant d'accueillir une vingtaine de startups au total. Lesquelles ne seront pas forcément toutes originaires d'Ile-de-France : « La géographie du plateau de Massy-Saclay est d'autant plus intéressante que la proximité de la gare TGV permettra au WAI d'accueillir des startups régionales et étrangères, qui souhaitent développer leurs affaires en région parisienne », souligne Myriam Beque.

Chaque startup pourra être hébergée durant 24 mois, au maximum, pour un coût mensuel de 250 euros par poste. Le WAI Massy-Saclay comprendra également, en partenariat avec l'atelier de prototypage Usine IO, un « fab lab » (fabrication laboratory, atelier de fabrication numérique), qui permettra aux startups de matérialiser leurs innovations.

Vers une petite Silicon Valley à la française?

Après Paris, pourquoi avoir choisi Massy-Saclay comme siège de ce deuxième lieu d'open innovation entre ETI et startups ?

« Ce qui nous intéresse, sur le plateau de Massy-Saclay, c'est le fait d'être au cœur d'un écosystème extrêmement riche d'ETI, de grandes entreprises, de laboratoires de recherche et de grandes écoles. La création du WAI Massy-Saclay doit aussi permettre de répondre aux besoins de ce territoire », explique Myriam Beque.

Le WAI de BNP Paribas se trouve en effet à quelques encablures du CEA, du CNRS, de l'Université d'Orsay ou encore de l'Ecole polytechnique.

« Dans le cadre du partenariat noué entre BNP Paribas et la chaire entrepreneuriat de l'Ecole Polytechnique et de l'ISAE-SUPAERO, des liens avec le WAI de Massy-Saclay ont commencé à se tisser, dans une perspective de partage », poursuit celle qui « espère que le plateau de Massy-Saclay deviendra une petite Silicon Valley ». C'est précisément l'un des projets phare du Grand Paris, qui veut faire du campus scientifique et économique de Paris-Saclay une Silicon Valley à la française.

Christine Lejoux

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 06/10/2015 à 18:47
Signaler
tant que ce sera toujours aussi galère pour se rendre sur le plateau de saclay en transport en commun, ca ne peut pas fonctionner correctement cette silicon valley. rer b avec 30minutes minimum de paris quand il n'y a pas un feu a la courneuve ou d...

à écrit le 06/10/2015 à 16:27
Signaler
En mettant des termes anglais, ça fait plus sérieux. Les contribuables paieront. Faudrait être dingue pour se lancer en France.

le 06/10/2015 à 18:10
Signaler
Effectivement, il suffirait de demander à Blablacar le niveau d'investissement des banques françaises dans le développement de la Startup : 0 €...

le 06/10/2015 à 23:23
Signaler
Markus, occupez vous de panser les plaies de VW, votre égérie allemande, au lieu de critiquer la France en permanence sur ce forum.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.