"OpenLux" : "Le Monde" et 16 autres médias accusent le Luxembourg d'être un paradis fiscal au coeur de l'UE

Après les LuxLeaks, nouveau scandale de fraude et d'évasion fiscale via un État-membre de l'UE. Le quotidien français "Le Monde" et 16 autres médias ont passé au crible 4 millions de documents réalisant une vaste enquête sur le système fiscal luxembourgeois, où l'on apprend entre autres que parmi les 140.000 sociétés immatriculées actives, 90% sont détenues par des non résidents, et 33% sont des sociétés de participation ou holding dans laquelle sont logés des actifs permettant à "des milliardaires, des multinationales, des sportifs, des artistes, des politiques... " de bénéficier d'un régime fiscal favorable. Des fonds d'origine criminelle y auraient également été dissimulés. Les sommes en jeu sont énormes : sur 2018-2019, 6.500 milliards d'euros d'actifs auraient été placés dans ces sociétés "offshore", soit plus de 100 fois le PIB 2019 de ce pays de 600.000 habitants, troisième centre financier d'Europe après Londres et Zurich.
OpenLux révèle que des fonds douteux, suspectés de provenir d'activités criminelles ou liés à des criminels visés par des enquêtes judiciaires, ont été dissimulés au Luxembourg. C'est le cas de sociétés liées à la Mafia italienne, la Ndrangheta, et à la pègre russe.
"OpenLux révèle que des fonds douteux, suspectés de provenir d'activités criminelles ou liés à des criminels visés par des enquêtes judiciaires, ont été dissimulés au Luxembourg. C'est le cas de sociétés liées à la Mafia italienne, la Ndrangheta, et à la pègre russe." (Crédits : DR)

[Article publié le 8.02 à 13:39 mis à jour avec réactions à 15:06]

Le Luxembourg était de nouveau épinglé lundi pour ses pratiques fiscales permettant à des fortunes du monde entier d'échapper à l'impôt, dans une vaste enquête publiée par plusieurs journaux européens sept ans après les révélations des LuxLeaks.

Quelque 140.000 sociétés actives, soit une pour quatre habitants, ont été identifiées au Luxembourg dans cette nouvelle investigation menée par le quotidien français Le Monde avec 16 médias partenaires dont Le Soir (Belgique) et Süddeutsche Zeitung (Allemagne) qui ont passé au crible 4 millions de documents.

Lire aussi : Évasion fiscale au Luxembourg: Juncker se dit "politiquement responsable"

90% des sociétés immatriculées détenues par des non-résidents

Neuf sociétés sur dix immatriculées au Grand-Duché sont détenues par des non résidents, une société sur trois est une société de participation ou holding dans laquelle sont logés des actifs, a priori pour bénéficier d'un régime fiscal favorable, selon cette radiographie du système fiscal luxembourgeois, baptisée OpenLux.

Sur l'exercice 2018-2019, d'après leurs calculs, 6.500 milliards d'euros d'actifs étaient placés au Luxembourg dans ces sociétés offshore, soit plus de 100 fois le PIB 2019 de ce pays de 600.000 habitants, troisième centre financier d'Europe après Londres et Zurich.

"Ces sociétés fantômes sans bureau ni salarié ont été créées par des milliardaires, des multinationales, des sportifs, des artistes, des responsables politiques de haut rang et même des familles royales", affirme Le Monde.

Le quotidien français ajoute:

"Sur un territoire de 2.586 km2, Tiger Woods et la famille Hermès côtoient Shakira et le prince héritier d'Arabie saoudite. Des centaines de multinationales (LVMH, Kering, KFC, Amazon...) y ont ouvert des filiales financières".

Mafia italienne, Ndrangheta, pègre russe...

Le quotidien français affirme également la présence de diverses mafias :

"OpenLux révèle que des fonds douteux, suspectés de provenir d'activités criminelles ou liés à des criminels visés par des enquêtes judiciaires, ont été dissimulés au Luxembourg. C'est le cas de sociétés liées à la Mafia italienne, la Ndrangheta, et à la pègre russe."

En 2014, une investigation (LuxLeaks) avait déjà révélé des accords fiscaux attractifs accordés par le Luxembourg à des centaines d'entreprises.

Lire aussi : Procès LuxLeaks : prison avec sursis pour les deux lanceurs d'alerte

Cette fois, l'opération d'investigation "OpenLux" profite d'une directive votée par l'Union européenne en 2018, qui a exigé la création de registres publics des propriétaires réels des sociétés dans tous les Etats membres.

C'est le tout nouveau registre des bénéficiaires effectifs des entreprises immatriculées au Grand-Duché qui sert de base à la nouvelle enquête.

Mais selon OpenLux, un tiers environ des comptes des sociétés n'ont pu être récupérés, le plus souvent parce qu'ils n'avaient pas été publiés, et seulement la moitié des bénéficiaires des sociétés ont pu être identifiés.

Lire aussi : LuxLeaks: le Parlement européen choisit un mode d'investigation peu agressif pour ménager Juncker

Vives réfutations du Grand-Duché

"Le gouvernement luxembourgeois prend note de la publication d'une série d'articles dans la presse internationale portant sur de prétendues lacunes dans le dispositif anti-blanchiment du Grand-Duché, et réfute les diverses allégations. Les auteurs font également un certain nombre d'affirmations non fondées concernant l'économie luxembourgeoise et la place financière."

Le gouvernement du Luxembourg a réagi à ces publications en affirmant que le pays "respecte pleinement toutes les réglementations européennes et internationales en matière de fiscalité et de transparence, et applique toutes les mesures communautaires et internationales en matière d'échange d'informations pour lutter contre les abus et l'évasion fiscales".

Le communiqué du Grand-Duché ajoute que l'OCDE et l'Union européenne "n'ont à l'heure actuelle identifié aucune pratique fiscale dommageable au Luxembourg".

Parmi les intéressés, :

Réaction de la Commission européenne, à Bruxelles, a indiqué prendre note de cette enquête faite par la presse.

"Ces investigations sont bien évidemment des éléments d'information importants qui poussent à des changements en exposant les failles qui peuvent exister dans le système."

Des élus et ONG ont pourtant dénoncé l'inaction des autorités.

Réaction du député européen écologiste Damien Carême, ancien maire de Grande-Synthe, via Twitter:

"Écœuré par l'indécence fiscale qui règne encore en Europe, malgré les scandales à répétition ! Certes, c'est la transparence imposée par l'UE qui a permis les révélations OpenLux. Mais ça ne suffit pas : il faut réguler."

Réaction de La France Insoumise par la voix de la députée européenne, Manon Aubry:

"Six ans après Luxeaks, rien n'a changé. Et pour cause, l'UE refuse de lister le Luxembourg comme paradis fiscal", a dénoncé .

Réaction de l'ONG Oxfam:

"[OpenLux] montre comment les grandes entreprises et les milliardaires profitent des paradis fiscaux pour échapper à l'impôt. Le vrai scandale est que cela se produit en Europe."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 19
à écrit le 14/01/2023 à 2:35
Signaler
Au luxembourg.l inaction n existe pas.

à écrit le 26/06/2021 à 23:17
Signaler
Moi je connais quelqu’un qui a détourné de l’argent et qu’il a déposé Au Luxembourg et j’ai été voir le fisc et il n’a pas été inquiété. Que faire ?

à écrit le 10/02/2021 à 8:33
Signaler
Il faut arrêter de défendre l'indéfendable. Le français moyen n'a pas de holding au Luxembourg pour bénéficier de petites ristournes fiscales. Par contre le manque à gagner pèse sur le dos du français moyen. Le communiqué de la commission européenne ...

à écrit le 10/02/2021 à 8:29
Signaler
Pendant ce temps, on va vous prélever vos impôts directement à la source et vous vous demandez encore comment payer le loyer le mois prochain. Les gamins braillent car ils en ont marre de tourner en rond dans le 60m2 parisien. Tout va bien.

à écrit le 09/02/2021 à 1:07
Signaler
Ça commence à devenir amusant ce climat. Le Monde se rend compte qu’il ne donne plus le l’a en matière d’indignation et de dénonciation. Alors il en rajout, encore et encore. Ici il balance par dessus bord un Richard Berry, un Olivier Duhamel après s...

à écrit le 08/02/2021 à 22:24
Signaler
Effectivement, cet argent qui n' entre pas dans les caisses de l'état pour soutenir les causes publiques sera demandé à chaque contribuable...merci donc à toutes ces personnes qui n'ont pas encore compris que l'argent ne sert à rien lorsqu'on n'est p...

à écrit le 08/02/2021 à 18:40
Signaler
Ce qui est sûr, c'est que les rentrées fiscales de notre Pays ne seront pas au niveau espéré (on constatera les dégâts après les déclarations), et que dès lors l'argent va manquer. Dès lors, c'est toujours la même histoire, il faut taper les riches, ...

à écrit le 08/02/2021 à 17:22
Signaler
Le secret de polichinelle....qui arrange beaucoup les dirigeants politiques europeens

à écrit le 08/02/2021 à 17:00
Signaler
il y au moins 500 ets bancaires au Luxembourg dont des agences françaises. (ABBL) il faut bien que l'argent gagné au noir aille quelque part. Les français moyens sont jaloux.

à écrit le 08/02/2021 à 16:40
Signaler
So what ? En quoi est ce illégal ? Je ne dis pas "immoral " mais illégal au sens des lois luxembourgeoises , pays souverain .

à écrit le 08/02/2021 à 16:30
Signaler
Luxembourg .paradis fiscal depuis des sieclesmireille birdouz

à écrit le 08/02/2021 à 15:49
Signaler
Encore une pseudo enquête truffée d'erreurs / mensonges - A voir : https://gouvernement.lu/fr/dossiers/2021/openlux.html

le 08/02/2021 à 17:08
Signaler
Tellement vrai. Je suis directement concerné car travaillant au Luxembourg dans le secteur financier. Je suis littéralement effondré des âneries de ces pseudo journalistes d'investigation. Je comprends les gens qui s'offusquent car ils lisent pour l...

le 08/02/2021 à 20:26
Signaler
Merci Pilou pour l’effort de synthèse et la clarté de votre message. Je suis bien placé pour dire qu’il reflète la réalité de la situation. Les vrais sujets entre les pays UE ne sont pas prêts d’être résolus avec des articles d’un si bas niveau et si...

à écrit le 08/02/2021 à 15:36
Signaler
C'est bien de dénoncer cela mais toute l'Europe détourne pudiquement le regard et pendant ce temps nos " démocraties" se délitent lentement. Si on ose un parallèle audacieux, c'est comparable à la promesse de neutralité carbone en 2050 qui n'est qu'u...

à écrit le 08/02/2021 à 14:18
Signaler
Le Luxembourg, Monaco, la Suisse, sont évidemment des Paradis Fiscaux. Le pire, c'est qu'ils sont plus que tolérés, ils sont nécessaires au fonctionnement du capitalisme. Les idées néolibérales qui sous-tendent le capitalisme sont à l'origine de...

le 08/02/2021 à 15:41
Signaler
@Vabel89 Bon, alors là je suis rassuré, s'il n'en reste plus que trois en Europe. C'est donc que l'UE aurait vraiment fait le ménage : Chypre, Irlande, ..... :>)) Ce sont les journalistes, qui sont pourtant critiqués, notamment par ma pomme, qui ...

le 08/02/2021 à 19:20
Signaler
Depuis que la Russie est sous sanctions occidentales, les flux d'investissements qui sortent et entrent en Russie, se sont réorientés très majoritairement en passant par les paradis fiscaux. Malgré les annonces et les apparences, le ménage n'est tou...

à écrit le 08/02/2021 à 13:58
Signaler
Le paradis fiscal est indispensable pour les entreprises du fait de la charge hallucinante que lui font porter financièrement aussi bien l'Etat que ses actionnaires milliardaires, je ne ocmprends pas que les outils de production et donc le travail so...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.