Avec la crise sanitaire, la SNCF a perdu 3 milliards d'euros en 2020

Victime des restrictions de mobilité imposées par la pandémie, la compagnie ferroviaire a subi une perte colossale, qui succède aux 801 millions d'euros déjà perdus en 2019, d'après ses résultats annuels. Toutefois, la diversification de ses activités et la mise en place d'un plan d'économies lui ont permis de limiter la casse.
Le chiffre d'affaires de la SNCF a reculé de 14,6% en 2020 avec la baisse du trafic ferroviaire, a-t-elle annoncé aujourd'hui dans un communiqué.
Le chiffre d'affaires de la SNCF a reculé de 14,6% en 2020 avec la baisse du trafic ferroviaire, a-t-elle annoncé aujourd'hui dans un communiqué. (Crédits : GONZALO FUENTES)

La SNCF a annoncé mercredi avoir subi une perte nette de 3 milliards d'euros en 2020, un plan d'économies drastique ayant toutefois permis de limiter en partie l'hémorragie provoquée par la crise sanitaire.

Le groupe avait déjà perdu 801 millions d'euros en 2019, plombé par la grève contre la réforme des retraites en décembre et des effets comptables défavorables.

La SNCF limite la casse

En 2020, le chiffre d'affaires a ainsi reculé de 14,6% à 29,975 milliards, pénalisé par les effets de la crise sanitaire (-6,8 milliards) et dans une moindre mesure par la fin de grève en janvier (-400 millions).

Lire aussi : La SNCF prolonge les reports et annulations de billets jusqu'en mars

"Nous avons le bénéfice de la diversification de nos activités", a relevé le PDG Jean-Pierre Farandou, jugeant devant des journalistes ce chiffre "pas trop mauvais" compte tenu des circonstances.

Si Geodis (logistique) a résisté avec un chiffre d'affaires en hausse de 4,5%, les autres composantes du groupe public ont vu fondre leurs revenus: -28% pour SNCF Voyageurs (TGV, TER et banlieue parisienne), -8% pour Keolis (transports publics), -12% pour le fret, -9% pour SNCF Réseau et -4% pour les gares.

Victime des restrictions de mobilité

La grande vitesse ferroviaire, dont la SNCF tire habituellement ses bénéfices, a été particulièrement malmenée par la crise sanitaire, avec une baisse du trafic de 48%, et -du fait des "petits prix" consentis pour regagner le cœur des voyageurs- un recul du chiffre d'affaires plus marqué de 54%, à 3,7 milliards d'euros. La perte de chiffre d'affaires pour les TGV est estimée à 4,8 milliards.

"La mobilité internationale est à l'arrêt et le marché français au ralenti", a déploré la direction dans un communiqué.

Les activités conventionnées, trains régionaux et Keolis, ont moins souffert.

La "marge opérationnelle" est restée positive à l'échelle du groupe grâce aux effets d'un drastique programme de réduction des charges engagé au sortir de l'hiver, a relevé la direction.

Un plan d'économies drastique

"Nous avons peigné l'ensemble de nos dépenses et cherché à optimiser l'utilisation de notre cash", a expliqué le directeur financier Laurent Trevisani.

"Nous avons renoncé à des projets", a-t-il ajouté, précisant que la direction avait "sanctuarisé" ceux qui concernent la sécurité et la préservation de l'outil industriel. La SNCF a aussi poursuivi ses projets participant à sa "politique de rebond" pour l'après-crise, selon lui.

La SNCF a toutefois dû alourdir à nouveau sa dette, que l'État venait d'alléger de 25 milliards au 1er janvier. Celle-ci s'élevait à 38,1 milliards au 31 décembre.

La direction table désormais sur une "reprise d'activité progressive (...) à partir de l'automne, avec un plein effet en 2022", selon M. Trevisani.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 26/02/2021 à 13:43
Signaler
Peut être nous prendrions le train, mais il eût fallu qu'il existât! Gare, ligne à double voie? Tu parles, il s"agit de l'ancienne et célèbre ligne Paris Bordeaux. Le tgv a préféré la Beauce et ses champs de blé pour piétiner plutôt que le Maine....

à écrit le 25/02/2021 à 8:48
Signaler
La politique du tgv est des billets chers lui a fait très mal bien avant cette crise. Le covid va permettre encore à plus d'un incompétent de s'en sortir tranquillement.

à écrit le 25/02/2021 à 3:30
Signaler
La grande vitesse est un poste trop developpe. Plus de clients et tout tombe dans le rouge. Mettre tous ses oeufs dans le meme panier, et voila le resultat. Encore une conception d'enarque.

à écrit le 24/02/2021 à 18:04
Signaler
C'est même pas trop, en temps normal hors subventions publiques elle perd combien? Il me semble avoir vu passer une année le chiffre de 17Mds mais il devait y avoir des dépréciations spéciales.

à écrit le 24/02/2021 à 17:47
Signaler
Au moins, elle ne versera pas de dividende à l'Etat!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.