"Eurostar est dans une situation très critique", s'inquiète la SNCF

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(Crédits : Reuters)
Avec plus qu'un aller-retour opéré par jour, le trafic de la société ferroviaire franco-britannique a fondu de 85%. Frappée de plein fouet par la crise sanitaire, l'entreprise détenue à 55% par la SNCF n'a pas bénéficié d'aides d'État, ni en France, ni en Angleterre. Mais des discussions sont en cours avec le gouvernement britannique pour l'obtention d'un prêt. Une situation qui ne devrait néanmoins pas porter préjudice à la fusion avec Thalys.

Eurostar est-elle menacée de faillite ? À cette question posée ce vendredi à l'occasion d'une rencontre avec l'association des journalistes des transports et des mobilités (AJTM), Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs n'a pas répondu par "oui" ou par "non". Mais il a partagé son inquiétude à l'égard de la société franco-britannique, détenue à 55% par la SNCF. Le reste du capital appartiel à 40% par le consortium Patina Rail (composé pour 30% de la Caisse de dépôt et placement du Québec et 10% du fonds britannique Hermes Infrastructure) et...

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Commentaires
a écrit le 15/01/2021 à 15:58 :
Le Tunnel, aussiere d'amarrage du vaisseau britannique à l'Europe pourrait bien craquer. Les Anglais sont des iliens, ils préfèrent le bateau. Le Tunnel ne sera bientôt plus qu'un tube...vide... inondé... bouché... effondré...
Réponse de le 17/01/2021 à 14:11 :
vu les sommes investies par l' etat à l' époque mitterandienne--puisque tacher n' en voulait pas-i ln' est pas anormal que ce tronçon feroviaire reste dans le giron étatique...quand à la " privatisation" ou concession au privé, aucun candidat : vu les investissements nécessaire et la maintenance à assurer....vous critiquer polémiquer mais vous ne connaissez rien au dossier comme dab....quand à la réponse de léon " le tunnel servira aux camions" ...leon n' a aucune compétence en ingénierie...sinon il saurait que ce n' est possible qu' à condition d' investir des milliards deans des travaux d' adaptation...
Réponse de le 17/01/2021 à 14:12 :
" effondré" avec les milliard s d' investissements publics?
a écrit le 15/01/2021 à 14:03 :
Sorry but not sorry. On va pas pleurer sur votre sort les gars, quand on voit les tarifs qui étaient pratiqués c'était une escroquerie en bande organisée cette entreprise, qui permettait surtout à la SNCF de s'en mettre plein les poches pour payer tous ses personnels inutiles. Une ouverture à la concurrence en bonne et due forme aurait dû exister sur le tracé de ce tunnel, au lieu du monopole abusif que c'est devenu.
Réponse de le 16/01/2021 à 13:50 :
Je confirme ; tarifs délirants , pour un service qui allait en se dégradant . Le tunnel lui pourra toujours servir aux camions ..
Réponse de le 16/01/2021 à 21:35 :
Justement Eurostar c est une filiale de la SNCF de droit privé.
Réponse de le 17/01/2021 à 14:11 :
vu les sommes investies par l' etat à l' époque mitterandienne--puisque tacher n' en voulait pas-i ln' est pas anormal que ce tronçon feroviaire reste dans le giron étatique...quand à la " privatisation" ou concession au privé, aucun candidat : vu les investissements nécessaire et la maintenance à assurer....vous critiquer polémiquer mais vous ne connaissez rien au dossier comme dab....
leon n' a aucune compétence en ingénierie...sinon il saurait que ce n' est possible qu' à condition d' investir des milliards dans des travaux d' adaptation...
Réponse de le 17/01/2021 à 14:11 :
vu les sommes investies par l' etat à l' époque mitterandienne--puisque tacher n' en voulait pas-i ln' est pas anormal que ce tronçon feroviaire reste dans le giron étatique...quand à la " privatisation" ou concession au privé, aucun candidat : vu les investissements nécessaire et la maintenance à assurer....vous critiquer polémiquer mais vous ne connaissez rien au dossier comme dab....
leon n' a aucune compétence en ingénierie...sinon il saurait que ce n' est possible qu' à condition d' investir des milliards dans des travaux d' adaptation...
Réponse de le 17/01/2021 à 14:28 :
Vous confondez tout. On parle d'Eurostar, pas du tunnel qui lui appartient à Getlink. Ce sont deux choses différentes. Et oui, la SNCF s'en est mise longtemps plein les fouilles, tout comme lorsqu'elle exploite des sociétés ferroviaires au UK (un ex, les trains Southeastern). Quel rapport avec l'entretien du tunnel ? Ici on parle des opérateurs utilisant ce tunnel, pas tu tunnel lui-même.
a écrit le 15/01/2021 à 12:38 :
Oui voilà maintenant que le RU est sorti de l'UE il aura plus de cash à sa disposition vu que le consortium européen financier n'est qu'une pompe à liquidité.

Maintenant que nos momies européennes envisagent de boucher le tunnel ne serait pas non plus surréaliste, bah ils s'en tapent c'est pas leur pognon hein.

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