15 ans après, Marks and Spencer ferme à nouveau tous ses magasins en France

Les onze franchisés spécialisés dans l'alimentation ne sont pas concernés par l'annonce. Les 7 magasins que l'enseigne possède en propre emploient quelques 500 salariés. Les premières fermetures sont annoncées dans un an. Le groupe en prévoit une centaine au total dans le monde.

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Avec ces fermetures annoncées, Marks and Spencer quitte à nouveau la France, cinq ans après y avoir fait son retour, en 2011, et surtout, quinze ans après l'avoir quitté brutalement. Pour rappel, en photo : manifestation des employés de l'enseigne et des syndicats devant la boutique du boulevard Haussmann, le 6 avril 2001.
Avec ces fermetures annoncées, Marks and Spencer quitte à nouveau la France, cinq ans après y avoir fait son retour, en 2011, et surtout, quinze ans après l'avoir quitté brutalement. Pour rappel, en photo : manifestation des employés de l'enseigne et des syndicats devant la boutique du boulevard Haussmann, le 6 avril 2001. (Crédits : Reuters)

Marks and Spencer a annoncé mardi à Londres dans un communiqué la fermeture de plus d'une centaine de magasins dans le monde, dont la totalité des magasins directement gérés par l'enseigne dans l'alimentation et les vêtements à Paris et en région parisienne, qui emploient à eux seuls plus de 500 personnes.

A Paris, l'enseigne compte aussi 11 magasins en franchise, uniquement dans l'alimentation.

L'annonce par l'enseigne britannique Marks and Spencer de la fermeture de ses sept magasins détenus en propre en France a aussi été faite mardi matin à l'occasion d'un comité central d'entreprise extraordinaire, a-t-on appris de source syndicale.

100 magasins fermés dans le monde

Les premières fermetures sont envisagées dans un an, en novembre 2017, a précisé à l'AFP Yasin Leguet, délégué du Seci-Unsa, syndicat majoritaire dans l'entreprise.

Avec ces fermetures annoncées, Marks and Spencer quitte à nouveau la France, cinq ans après y avoir fait son retour, en 2011, avec notamment l'ouverture d'un magasin sur les Champs-Elysées, note le délégué syndical. Un départ que des indices avaient laissé présager ces derniers mois, a analysé Yasin Leguet.

Signes annonciateurs

Au magasin des Champs-Elysées, avaient ainsi été constatées une baisse progressive du nombre de livraisons depuis quatre mois ainsi qu'une raréfaction des visites du directeur général France-Hollande-Belgique, qui s'y rendait auparavant "toutes les deux semaines", a-t-il expliqué.

Le délégué syndical s'est aussi toujours étonné que Marks and Spencer n'ait jamais ouvert d'entrepôt en France depuis son retour dans l'Hexagone. "Depuis cinq ans, ce sont des camions qui livrent chaque jour les produits, alors que c'est une entreprise qui se veut 'verte'", a-t-il observé.

20 ouvertures en franchise étaient prévues d'ici à 2018...

Après l'ouverture du magasin des Champs-Elysées, l'enseigne s'est aussi mise à ouvrir à partir de 2013 des Marks and Spencer d'alimentation en franchise, a-t-il ajouté, en évoquant le projet de l'enseigne, évoqué jusqu'alors, d'en "ouvrir 20 supplémentaires de ce type d'ici à 2018".

En région parisienne, les sept magasins détenus en propre par l'enseigne comprennent ceux situés aux Champs-Elysées, au centre commercial Beaugrenelle à Paris, au centre commercial So West à Levallois-Perret, au centre commercial Aéroville à Tremblay-en-France et à Villeneuve-la Garenne, ainsi que deux magasins uniquement d'alimentation rue de la Chaussée d'Antin et vers la gare Saint-Lazare.

(Avec AFP)

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Commentaires 3
à écrit le 08/11/2016 à 11:18
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C'est dans l'air du temps. On se consolera en allant acheter ailleurs, c'est tout. Il y a évidemment une autre raison que celle invoquée de la pollution par les camions, et on devine qu'elle est économico-financière. M&S, qui avait quitté la Fr...

à écrit le 08/11/2016 à 11:08
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je crois qu'on peut dire que les dirigeants de M&S sont des bras cassés. Fermer tous ses magasins 5 ans après avoir fait son retour en France. Et 100 magasins dans le monde! Fiasco!

à écrit le 08/11/2016 à 10:17
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"alors que c'est une entreprise qui se veut 'verte'" Ils se veulent tous verts si ça sert leur marge bénéficiaire, ensuite étant d'abord des hommes de communication, cela ne suit forcément pas. Se faire livrer directement les magasins par les...

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