La Redoute va supprimer plus de 13% de ses effectifs

La filiale de PPR va supprimer six cent soixante douze emplois et quatre vingt un points de vente vont être fermés en France.

La Redoute filiale du groupe PPR, spécialiste de la vente à distance, annonce la suppression de 672 emplois d'ici 4 ans, en fermant notamment ses 81 points de contacts en France, dans le cadre d'un "plan de relance" face au "déclin de la vente par correspondance traditionnelle". Cela représente pun peu plus de 13% des effectifs. Multispécialiste en prêt-à-porter, mobilier et déco, La Redoute, marque du groupe Redcats, emploie actuellement environ 5.000 personnes. Il compte 18 millions de clients dans le monde.


Ce "plan d'action", présenté mardi matin en comité d'entreprise au siège à Roubaix (Nord), prévoit une réorganisation du siège qui touchera 151 emplois, la fermeture "étalée sur 4 ans" des 81 points de contacts avec la clientèle et qui emploient 430 collaborateurs et l'externalisation du traitement des commandes par courrier qui affectera 91 employés, précise un communiqué de La Redoute.


"Le marché de la vente à distance se caractérise aujourd'hui par le déclin de la vente par correspondance traditionnelle que ne compense pas suffisamment le développement du web, par un environnement de plus en plus concurrentiel et par une tendance des prix à la baisse", explique la société. "Le plan de relance présenté vise, grâce à l'utilisation du web comme canal de vente majeur et à l'adaptation des structures et des organisations, à développer une offre produit plus innovante et plus réactive, à créer une relation commerciale encore plus proche des clients et à mieux répondre à leurs attentes", est-il ajouté dans le communiqué.


"Nous mettrons tout en oeuvre pour vraiment mettre en place les systèmes qui permettront (...) de rechercher toutes les possibilités à la fois de reclassement au sein du groupe mais aussi pour que chacun puisse faire le choix de continuer une activité professionnelle ou de mener à bien un projet personnel", a déclaré à la presse Nicolas Bernard, le PDG de la Redoute. Concernant les 91 employés du service courrier, les reclassements seront proposés "au sein du prestataire spécialisé qui sera choisi", et pour les 430 salariés des points de contacts les offres se feront "au sein du groupe PPR-Redcats", a-t-il précisé.


"C'est dur, on ne s'attendait pas à une restructuration si forte. Aujourd'hui on sait que les résultats de La Redoute sont négatifs mais ils restent confidentiels. Mais il est déjà arrivé que La Redoute perde de l'argent en 2002 par exemple", à déclaré devant le siège Jean-Claude Blanquart, délégué CFDT.

 

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Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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maintenir la tarification des appels surtaxés pour les commandes téléphoniques fait parti des méthodes commerciales qui ne vont pas dans le bon sens. moralité quant on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage.

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