Forte perte pour Office Depot

Le distributeur de fournitures de bureau a accusé une perte de 1,5 milliard de dollars au quatrième trimestre 2008. Des fermetures de magasins auront lieu cette année.

Office Depot a publié ce mardi une perte de 1,54 milliard de dollars au quatrième trimestre 2008, en raison notamment de la baisse de la demande des petites entreprises et des particuliers. L'an passé, le distributeur de fournitures de bureau avait enregistré un bénéfice net de 18,8 millions de dollars. Les comptes du trimestre incluent une charge comptable de 1,27 milliard de dollars, pour dépréciation de survaleur et plusieurs charges avant impôt. Par action et hors exceptionnels, le déficit s'établit à 73 cents, un chiffre bien supérieur aux 6 cents de perte attendus par les marchés. Sur l'ensemble de l'année, la perte atteint 1,48 milliard de dollars.

Le chiffre d'affaires d'Office Depot a chuté de 15% à 3,3 milliards de dollars, en deçà des 3,41 milliards de dollars anticipés par les analystes. Les ventes dans les magasins américains et canadiens ouverts depuis au moins un an ont chuté de 18%. Sur l'ensemble de l'année, les revenus ont chuté à 14,5 milliards de dollars, contre 15,53 milliards en 2007.

"Nous sommes déçus de ces résultats du quatrième trimestre, qui sont le baromètre de ce qui se passe dans notre économie", a déclaré le directeur général Steve Odland. "Comme les temps sont durs, nos clients ont diminué leurs dépenses de façon drastique."Le groupe a par ailleurs fait savoir qu'elle allait fermer des magasins cette année et chercher d'autres sources de liquidités, en vendant ou en louant des biens aux Etats-Unis et en Europe.

En décembre, la société avait fait savoir qu'elle fermerait 126 points de vente et supprimerait 2.200 emplois, soit 4,5% de ses effectifs. Office Depot a précisé mardi qu'il comptait fermer 118 magasins en Amérique du Nord cette année et qu'il prévoyait d'abandonner ses opérations de détail au Japon. La société ne prévoit plus d'ouvrir que 15 magasins en 2009, alors que le chiffre de 40 avait été précédemment avancé. Elle fermera également six centres de distribution en Amérique du Nord.

A la Bourse de New York, l'action a reculé de 13,10% à 1,26 dollar.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la situation de OD.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.