Kingfisher fait mieux que prévu au premier trimestre

Le spécialiste britannique du bricolage, qui détient notamment l'enseigne Castorama en France, affiche une bénéfice net de 148,5 millions d'euros pour son premier trimestre clos début mai. Une performance supérieure aux attentes, liée à la bonne santé de sa chaîne britannique B&Q.

Premier trimestre supérieur aux attentes pour Kingfisher. Le numéro un européen des magasins de bricolage et d'aménagement intérieur, qui possède les enseignes Castorama et Brico Dépôt en France, a publié ce mardi un bénéfice trimestriel en hausse de 40% à 128 millions de livres (148,5 millions d'euros). Les analystes anticipaient un résultat moindre de 94 millions de livres.

Le groupe explique que sa chaîne britannique B&Q a profité d'une météo exceptionnellement douce. De plus, il met en avant le plan d'amélioration des marges mis en oeuvre au sein de l'enseigne. Les ventes à surface comparable de celle-ci ont augmenté de 3,2% et la marge brute a progressé de 80 points de base.

Seul bémol, les ventes des magasins ouverts depuis au moins un an ont reculé de 1,7%. La baisse est totuefois ralentie par rapport au repli de 4,1% enregistré au quatrième trimestre.

Néanmoins, Kingfisher se veut très prudent pour le reste de l'exercice. "Un nouveau rebond saisonnier de la demande sous l'effet de la météo semble peu probable en 2009", a ainsi déclaré le directeur général Ian Cheshire, dans le communiqué de résultats. "Nous continuons donc de tabler sur des prochains trimestres particulièrement difficiles sur nos principaux marchés."

(retrouvez le communiqué de Kingfisher).

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