Le propriétaire de Darty, Kesa, se prépare à une nouvelle année difficile

Le distributeur britannique d'électronique et électroménager Kesa Electricals, propriétaire de Darty, a essuyé une perte de 130 millions pour son exercice achevé fin avril. Il se prépare à une "nouvelle année difficile".

Le distributeur britannique d'électronique et électroménager Kesa Electricals, propriétaire de Darty, ne voit pas vraiment l'avenir avec grand optimsime. Lors de la publication de ses résultats annuels, il a déclaré se préparer à une "nouvelle année difficile".

Le groupe a essuyé une perte nette de 111,4 millions de livres (130,5 millions d'euros) sur l'exercice 2008/2009 achevé fin avril, contre un bénéfice de 114,6 millions de livres un an plus tôt. Hors activités cédées, la perte nette s'élève à 81,8 millions de livres, contre un bénéfice correspondant de 128,8 millions en 2007/2008, a précisé le groupe dans un communiqué. Le chiffre d'affaires annuel a en revanche progressé de 9,8% à 4,95 milliards de livres, dopé par l'appréciation de l'euro par rapport à la livre. Kesa réalise en effet la majeure partie de son chiffre d'affaires en Europe continentale, essentiellement en France où il possède la chaîne Darty. Mais en données comparables, l'activité a au contraire reculé, de 1,2% à taux de change constant et de 6,2% à surface de vente égale.

Le groupe est frappé de plein fouet par la récession. "L'ensemble de nos marchés a connu des conditions d'activités très dégradées, notamment en Espagne", a résumé Kesa. Les perspectives pour l'année en cours restent moroses. Le nouveau directeur général Thierry Falque-Perrotin, un ancien du groupe PPR qui a succédé en début d'année à Jean-Noël Labroue, a dit se préparer à "un exercice qui s'annonce une nouvelle fois difficile". Dans ce contexte, il assuré que Kesa se concentrerait sur "la réduction des pertes" et la recherche d'économies, et s'efforcerait d'améliorer sa trésorerie (qui a fondu à 7,5 millions de livres à la fin de l'exercice écoulé) en réduisant ses investissements.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.