Signe que la conjoncture économique américaine semble s'améliorer, les ventes des grands distributeurs américains (hormis Wal-Mart) ont progressé en septembre, pour la première fois en treize mois. Soutenues par d'importantes remises, elles sont ressorties en hausse de 1,1% (à nombre des magasins comparables et hors essence) le mois dernier par rapport à l'an passé. Les analystes escomptaient une baisse de 1,1%. En août, les ventes avaient reculé de 2% sur un an, après avoir chuté de 5,1% en juillet et de 5% en juin.
En outre, la majorité des distributeurs ont dépassé les attentes des marchés. C'est notamment le cas de Costco Wholesale. Le numéro un américain des magasins entrepôts a vu ses ventes progresser de 1% en septembre, alors que les opérateurs attendaient au contraire une baisse de 0,7%. Les ventes des autres discounters ont pour leur part reculé moins forte que prévu, de 1,7% pour Target et de 0,5% pour BJ's Wholesale, respectivement contre des baisses attendues de 2% et de 1%.
Du côté des grands magasins, Macy's et JCPenney ont fait mieux bien que prévu, avec des ventes en baisse de 2,3% et de 1,4% sur la période, pour un consensus respectif de -4,6% et de -3,5%. Kohl's affichant une hausse de 0,1% de ses revenus en août, un chiffre conforme aux attentes. Enfin, Nordstrom a également dépassé les attentes: -2,4% contre -6%.
Les distributeurs de vêtements ont aussi dépassé le consensus. Abercrombie & Fitch, spécialisé dans les vêtements pour adolescents, souffre toujours autant, accusant un plongeon de 18% de son chiffre d'affaires. Mais les marchés avaient anticipé un repli de 21%. Les ventes de Limited Brands ont progressé de 1% et celles d'American Eagle Outfitters sont restées stables. Les marchés tablaient respectivement sur des baisses de 2,4% et de 4,1%. En revanche, Gap a fait moins bien qu'attendu, avec un repli de 3% contre une prévision de 0,4%.
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