Démarrage en force des soldes d'été

Pour la première semaine des soldes, commencés le 30 juin et se terminant le 3 août, les ventes ont progressé de 15% par rapport à l'année précédente.

Les soldes d'été démarrent sur des chapeaux de roues cette année. Commencés mercredi 30 juin, ils affichent, pour la première semaine, une progression de 15% par rapport à l'année précédente, selon la Fédération des enseignes de l'habillement (FEH). Cette période, au cours de laquelle les commerçants sont autorisés à vendre à perte, s'achèvera le 3 août.

La FEH explique ce bon début par une une forte chaleur estivale qui contraste avec des mois de mai et juin anormalement froids et pluvieux, et par de bons relais médiatiques. Ces résultats sont d'autant plus satisfaisants que les stocks et les taux de remises sont comparables à ceux de l'an dernier.

Claude Boulle, président de l'Union du grand commerce, confirme ces bons chiffres. Les ventes des grands magasins réalisées entre mercredi dernier et le samedi suivant sont en hausse de 10 à 17% à Paris et d'environ 6% en province par rapport de la même période de 2009. "Nous sommes surpris par un tel engouement", note-t-il.

Jean-Michel Silberstein, délégué du Conseil national des centres commerciaux, se félicite également de ce démarrage : "la fréquentation des centres commerciaux était de l'ordre de 20 millions de visiteurs le week-end qui vient de s'écouler. C'est une progression d'environ 7% par rapport au premier week-end de solde de l'an dernier après une hausse de 8% le premier jour. Je pense que ce sont des chiffres que l'on avait jamais atteints dans le passé au niveau des soldes d'été".

Néanmoins, les commerçants préfèrent rester prudents. La FEH rappelle que les soldes ont débuté trop tardivement par rapport au début des vacances et des grandes migrations estivales. Un sentiment qui est partagé par Claude Boulle. Il se refuse "à être triomphaliste" pour la suite car, dit-il, il ne faudrait pas qu'à ce très bon démarrage succède une chute des achats après le 15 juillet. "Les soldes se jouent sur une période de plus en plus courte", selon lui.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.