Carrefour révise à la baisse ses prévisions pour 2010

Le distributeur prévoit 3 milliards d'euros de résultat opérationnel sur son exercice en cours. Jusqu'à maintenant, il prévoyait 3,1 milliards d'euros.

Sale temps pour Carrefour. Le groupe de distribution a révisé jeudi soir à la baisse, de 3,1%, ses prévisions de résultat opérationnel pour l'exercice 2010. «Des charges exceptionnelles supplémentaires au Brésil, résultant de l'audit en cours que nous avons mandaté, nous conduisent à estimer désormais notre résultat opérationnel avant éléments non courants 2010 à environ 3 milliards d'euros», a fait savoir Lars Olofsson, son directeur général, dans le communiqué détaillant son chiffre d'affaires du troisième trimestre 2010. En août, lors de la publication de son résultat semestriel, Carrefour avait confirmé son objectif d'atteindre 3,1 milliards d'euros de résultat opérationnel.

Cet avertissement intervient après la découverte de pertes non-comptabilisées au sein de la filiale de Carrefour au Brésil. Cet été, le distributeur avait confié à KPMG une mission d'audit pour enquêter sur ces faits. Cinq directeurs locaux ont, depuis, été limogés, dont Jean-Marc Pueyo, entré chez Carrefour en 1978 et directeur général de Carrefour au Brésil depuis six ans. Dans la foulée, Carrefour avait provisionné 80 millions d'euros. Cela est manifestement insuffisant.

Cet incident entache un troisième trimestre 2010 un peu plus solide que prévu par la communauté financière. Le numéro deux mondial de la distribution a enregistré 6,7% de progression de chiffre d'affaires, le hissant à 25,6 milliards sur la période. Les analystes financiers interrogés par Reuters tablaient sur 25,5 milliards. La filiale brésilienne y a fortement contribué (+13,1%). La France est, elle, toujours à la peine. Les contre-performances de ses hypermarchés, où les ventes de produits non-alimentaires ont chuté de 5,1% sur la période, soulignent l'urgence du plan de relance dévoilé par Lars Olofsson tout récemment. Sans parler de celles de Ed (en chute de 10,4%) que le patron suédois est en train de faire disparaître au profit de Dia.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 26/02/2011 à 10:53
Signaler
Ce n'est certainement pas en réduisant les effectifs comme par exemple ce qui est prévu pour les pompes à essence et distribution de bouteilles de gaz que le chiffre d'affaire va s'améliorer en france; Si cela se confirme, je serais un clent de moins...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.