Marionnaud satisfait de ses ventes de Noël

L'enseigne de parfumeries Marionnaud estime à 2% la progression de ses ventes de fin novembre au 25 décembre. Ses promotions ont fait mouche.

2 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)

Marionnaud tire un premier bilan satisfaisant des ventes de Noël. L'enseigne de parfumeries, filiale du groupe A.S Watson, a enregistré 2% de  progression de chiffre d'affaires entre le 22 novembre et le 25 décembre, par rapport à 2009. Le numéro deux du marché de la parfumerie en France attribue cette performance notamment au succès de ses produits de maquillage à petits prix. L'enseigne s'est offert une grosse campagne de publicité en France à Noël pour vanter les mérites de ses palettes à tiroirs vendus à partir de 6,90 euros. Sous sa marque propre Only You, le distributeur en a vendu pas moins de 100.000 exemplaires. Resultat : ses ventes de maquillage ont progressé de 6% au total.

L'enseigne a aussi récolté les fruits d'une grosse campagne de promotions entamée dès novembre. Jusqu'au 19 décembre, ses clients bénéficiaient, par exemple, d'une remise de 40% sur le deuxième article acheté. "Nous sommes très heureux de constater que l'atmosphère très festive que nous avons mis en scène dans les magasins, comme les offres proposées pour tous les profils d'acheteurs ont su séduire une clientèle nombreuse", observe Sacha TIKHOMIROFF, directeur trade-marketing Marionnaud France. Manifestement, plus opportunistes que jamais, les clients ont répondu présent : le panier moyen de l'enseigne sur la période de Noël a cru de 3,4% pour s'établir à plus de 72 euros, tandis que le nombre d'articles par visite progressait de 6%.

Marionnaud a également profité du succès de certains produits de marques sélectives. Parmi eux, figure le parfum One Million de Paco Rabanne. Chez Marionnaud, cette fragrance masculine présentée dans un packaging en lingot d'or est la troisième meilleure vente de parfums, derrière N°5 de Chanel et J'adore de Dior. Lancé en septembre 2008 par Puig, ce parfum a notamment boosté les ventes de coffrets (+4,5% en volume chez Marionnaud). Or, les ventes de coffrets pèsent 23% du marché des parfums à Noël.

Le bilan publié par les 567 magasins Marionnaud en France, deuxième enseigne derrière Sephora, donne un son de cloche de l'état de santé du marché en cette fin d'année. Décembre 2010 était jugé crucial par tous. Car, en novembre, selon NPD, les ventes de produits cosmétiques, de soins et de parfums ont été incertaines, après neuf mois de vente en progression de 3,6%. Marionnaud réalise ainsi un tiers de ses ventes sur cette période.

 

 

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 11/04/2011 à 12:04
Signaler
Mercredi 06.04, j'ai acheté 2 flacons d'eau floral d'Isey. A l'ouverture d'1 des 2 flacons, la petite boule du flacon était cassée, m'empêchant d'utiliser le parfum. A la boutique où je l'ai acheté, on m'a dit qu'il ne pouvait pas me changer le produ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.