Les prix des grandes marques ont grimpé en 2010

Découvrez l'évolution des prix des produits de grande consommation établi dans le cinquième Observatoire des prix de Familles rurales.
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Selon le bilan des prix des produits de grande consommation établi dans le 5ème Observatoire des prix de Familles rurales et révélé ce mardi par La Croix, le panier moyen des ménages a légèrement baissé en 2010, de 133,89 à 133,19 euros.

Mais les marques nationales ont, elles, vu leur prix augmenter de près de 2%. Le chariot rempli de grandes marques a en effet coûté en moyenne 173,97 euros (+1,8% par rapport à 2009) alors que celui avec des marques de distributeurs baisse de 3% à 127,32 (-3%) et celui avec des "premiers prix" de 1,1% à 98,28 euros.

L'enquête souligne par ailleurs que la surface de vente la moins chère en 2010 pour les grandes marques et les marques distributeurs reste le supermarché. Le chariot de grandes marques coûte 172,15 euros dans les hypermarchés, 170,11 euros dans les supermarchés, et 199,93 euros dans les enseignes de proximité. De même pour le panel de marques de distributeurs, il vaut 126,32 euros en hyper, 124,81 euros en super et 156,26 euros en magasin de proximité. Pour les articles "1er prix", le montant du panel coûte 94,34 euros dans les hypermarchés, 94,99 euros dans les supermarchés, mais 101,92 euros dans les magasins "hard discount", et 115,67 euros dans les enseignes de proximité.

En prenant plus de distance, l'enquête montre que le panier moyen du consommateur a augmenté d'environ 2,7% depuis 2006, passant de 129,69 euros à 133,19 euros. Le prix des grandes marques a augmenté de 3,8% sur la période, il a rceulé de 2,2% pour les marques de distributeurs. Les produits 1er prix ont subi la plus grande augmentation, de 8,1%.

La baguette de pain a augmenté en grande surface de 18,6% entre 2007 et 2010 contre une augmentation de 6,3% en boulangerie. Les produits laitiers se sont envolés dans les gammes de marques de distributeurs avec 32,2% de hause depuis 2007 dans les hypermarchés et 25,3% dans les supermarchés.

Cette enquête a été réalisée par un réseau de 65 "veilleurs consommation" issus de trente-trois départements et de seize régions. Relevés de prix de 35 produits de consommation courante, tous les deux mois (432 relevés en 2010). Trois types de prix relevés : marque nationale, marque de distributeurs et "1er prix" dans quatre types de magasins : hypermarchés, supermarchés, commerces de proximité, "hard discount".

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