Sainsbury a battu tous ses records de vente pour Noël

Le troisième distributeur britannique a vu ses ventes progresser de 3,6% au dernier trimestre, notamment grâce à la croissance de ses ventes alimentaires de haut de gamme.
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Le distributeur britannique Sainsbury, qui gère la troisième chaîne de supermarchés du Royaume-Uni, a annoncé ce mercredi avoir réalisé les meilleures ventes de Noël de son histoire, grâce notamment à la croissance des ventes de ses produits alimentaires haut de gamme. Sur le trimestre, qui s'est achevé le 8 janvier, le groupe a dégagé une croissance de 7,5% de son chiffre d'affaires en données publiées, et de 6% hors ventes de carburant, a-t-il précisé dans un rapport d'activité. En données comparables, les ventes du groupe ont progressé de 5,4%, soit 3,6% hors carburant, contre 2% pour le premier semestre, a ajouté Sainsbury .

Ces ventes records, réalisées en dépit des fortes chutes de neige en novembre et en décembre, qui avaient perturbé les déplacements des Britanniques en pleine préparation des fêtes de fin d'année, sont largement dues aux bons résultats de sa gamme "Taste the Difference", explique Sainsbury. Ainsi les ventes de la dinde haut de gamme vendue sous cette marque ont bondi de 30% tandis que celles du saumon fumé ont progressé de 16%. Les consommateurs britanniques ont augmenté de 11% leurs achats d'alimentaires haut de gamme dans les quatre premières enseignes de supermarchés cette année, selon une étude. Anticipant cette tendance, Sainsbury a doublé son offre de produits Taste the Difference qui représentent en général 5% des denrées proposées dans ses magasins.

Cette performance a dépassé les attentes des analystes, et le grand rival Tesco, numéro un britannique des supermarchés, risque d'avoir du mal à faire mieux. Le numéro quatre britannique Morrison n'a affiché qu'une croissance de 1% seulement en données comparables sur la même période, et l'autre grand distributeur britannique Marks & Spencer avait fait état mardi d'une hausse de 2,8% de ses ventes au Royaume-Uni durant la saison des fêtes.

Le directeur général de Sainsbury, Justin King, a de plus fait état de perspectives positives pour cette année, malgré un climat difficile avec les mesures d'austérité budgétaires qui vont restreindre la consommation des ménages britanniques. "Notre attrait pour tous les types de clientèle, combiné à nos plans de croissance accélérés, nous mettent en position d'effectuer de nouveaux progrès en 2011", a-t-il assuré.

Le titre a bondi de plus de 9% en décembre à la Bourse de Londres sur des rumeurs de renforcement de Qatar Investment Authority, qui détient 27,5% du distributeur britannique.

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