Jérôme Bédier quitte la Fédération des entreprises du commerce

La Fédération des entreprises du commerce et de la distribution vient de se doter d'un nouveau bureau, à l'issue d'une assemblée générale extraordinaire. Jacques Creyssel remplace Jérôme Bédier qui rejoint Cap Gemini. Laurence Parisot déplore cette nomination.
Copyright Reuters

Jérôme Bédier, président exécutif de la Fédération des entreprises de commerce et de distribution depuis 1996, quitte ses fonctions. Il est remplacé par Jacques Creyssel, ancien directeur général du Medef.

Convoquée il y a un mois, une assemblée générale extraordinaire de la fédération qui représente les intérêts de Carrefour, Casino et Auchan vient de décider d'un changement de ses statuts. Jacques Creyssel occupera le poste de délégué général nouvellement crée. "Il occupera les fonctions qu'exerçait Jérôme Bédier en tant que président", indique la porte-parole de la FCD.

Jacques Creyssel, énarque de 54 ans, a été le bras droit de Laurence Parisot, en tant que directeur général du Medef jusqu'en 2008. Date à laquelle il avait été licencié pour "faute grave" après un différend sur l'association Entreprises et Logement. Il avait porté l'affaire aux Prud'hommes pour exiger 1,1 million d'euros d'indémnités. "Tout cela est du passé", assure un membre de la FCD, en rappelant que le "soutien de la Fédération à Laurence Parisot et au Medef" demeure intact. L'Association nationale de l'industrie alimentaire, lobby des fabricants de produits alimentaires, a, elle, quitté l'association du patronat français en 2010.

"C'est lamentable de la part du patronat de la grande distribution. C'est un signe de décalage" avec la société française, a-t-on ajouté, évoquant "une génération d'entrepreneurs qui aspire à une éthique nouvelle".


Jacques Creyssel prendra ses fonctions dès ce lundi 7 février. Jérôme Bédier assurera la passation de pouvoir, pendant deux mois environ, avant de "rejoindre Cap Gemini", indique-t-il à La Tribune.

Son départ intervient après seize années passées en première ligne de l'actualité de la grande distribution. Jérôme Bédier aura notamment ferraillé pendant des années contre la loi Galland, texte adopté en 1996 qui enfermait les centrales d'achat des hypermarchés dans une stricte réglementation. Sans se départir de sa courtoisie, l'homme n'avait pas ménagé sa peine lors des débats de la loi Chatel en 2008, puis de la loi de modernisation de l'économie, pour obtenir la "négociabilité des tarifs des fournisseurs de la grande distribution". "Il part avec toute l'estime de la profession", souligne le représentant d'une enseigne à la FCD.

Le timing tombre cependant fort mal. La FCD est actuellement sous le feu de l'actualité, alors que la flambée des matières premières agricoles complique les négociations annuelles entre distributeurs et fabricants de produits alimentaires. Mercredi encore, Jérôme Bédier représentait la FCD au Ministère de l'agriculture lors d'une réunion de conciliation censée amener industriels, agriculteurs et distributeurs à trouver une solution "juste et équilibrée" dans la répercussion de l'inflation. Ce sera le baptême du feu de Jacques Creyssel.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 08/03/2011 à 17:31
Signaler
Voila un changement inopportun.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.