Unibail-Rodamco mise sur Apple, Primark et autres coqueluches du commerce

La foncière européenne veut attirer le maximum de nouvelles enseignes dans ses centres commerciaux. La tactique doit donner encore plus de valeur à ses centres commerciaux.
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Apple, Forever 21, Hollister, Primark ou Desigual : Unibail-Rodamco mise sur tous les nouveaux entrants dans le marché européen de la distribution pour mieux distancer Klépierre, Corio ou Altarea. «Ces enseignes veulent ouvrir vite. C'est une course contre la montre. Nous sommes là pour leur faciliter la tache », promet Guillaume Poitrinal, président du directoire de la foncière européenne. Même Marks & Spencer, qui s'apprête à signer son retour en France, intéresse Unibail-Rodamco. Pourquoi ? « Tous les centres commerciaux cherchent à se différencier les uns des autres », explique-t-on Jones Lang Lasalle, cabinet de négociation en immobilier. C'est d'autant plus vrai pour Unibail-Rodamco.

A la tête de 24,5 milliards d'euros d'actifs en Europe, la firme a pour priorité de conserver les centres commerciaux les plus attractifs. « Ceux qui excédent 6 millions de visiteurs par an », explique Guillaume Poitrinal. Propriétaire des Quatre-Temps La Défense et du Forum des Halles, Unibail-Rodamco n'entend conserver que 80 à 100 centres commerciaux en 2013 (contre 110 environ aujourd'hui). En 2010, il a déjà cédé pour 1,5 milliard d'euros d'actifs. D'ici à 2013, il compte se délester notamment des centres jugés trop petits, pour un montant de 2,5 à 3 milliards d'euros. « 734 millions d'euros sont en cours de négociations », a précisé Guillaume Poitrinal lors de la présentation des résultats annuels d'Unibail-Rodamco.

Dès lors, les boutiques Apple, Nespresso, Starbucks et autres Primark doivent soutenir la fréquentation des centres Unibail-Rodamco et, par ricochet, augmenter ses loyers. En 2010, lors de renouvellement de baux ou de relocations, ses loyers ont augmenté de 18% en moyenne.

Unibail-Rodamco vante la pertinence de cette stratégie, en rappelant aux enseignes candidates à la location que « la fréquentation dans ses centres a progressé de 1% en 2010 », tandis que les « chiffres d'affaires des locataires ont progressé de 3% ». « Ces indicateurs sont nettement supérieurs aux indices nationaux », souligne Unibail-Rodamco.

Cette stratégie doit aussi appâter les investisseurs et retenir les actionnaires du groupe coté à la Bourse de Paris. Le titre Unibail-Rodamco a perdu près de 8% en un an. Le groupe, qui revendique avoir 6,6 milliards d'euros de projets en développement, table sur un « retour à une croissance moyenne du résultat net récurrent par action de 5% à 7% par an ». En 2010, suite à la distribution exceptionnelle de 1,8 milliard d'euros du capital aux actionnaires, son résultat net récurrent par action n'a progressé que de 0,9%. En 2011, Unibail-Rodamco table sur une croissance de 6% à 8%.

 

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