Les fonds d'investissements étudient le dossier Redcats

TPG et PAI comptent faire une offre commune de rachat à PPR, selon Dow Jones. Le groupe présidé par François-Henri Pinault, qui a mis en vente sa filiale de vente par correspondance, ne souhaite pas faire de commentaire.
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Le processus de vente de Redcats franchit une nouvelle étape. Les candidats à la reprise du groupe de vente par correspondance, filiale de PPR, auraient jusqu'au 20 septembre pour présenter leur offre, d'après l'agence Dow Jones. Parmi eux figureraient TPG et PAI Partners. Les deux fonds présenteraient une offre commune de rachat. Permira, Apax Partners et Advent International seraient aussi sur les rangs.

PPR a mandaté Rothschild pour mener la vente de sa filiale (161 millions d'euros de résultat opérationnel pour 3,43 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010). Interrogé par La Tribune, le groupe n'a pas souhaité apporter de commentaires à ces informations. Toutefois, fin juillet, lors de la présentation des résultats semestriels du groupe, François-Henri Pinault avait déjà précisé que la vente de Redcats devrait intervenir "fin 2011 début 2012". PPR, qui a déjà cédé son enseigne d'ameublement  Conforama, entend se séparer de Redcats et de la Fnac pour financer des acquisitions dans le secteur du luxe et du lifestyle

Bien engagé, le processus de vente de Redcats pourrait cependant être handicapée par la crise financière de l'été. Tout le monde s'interroge sur le soutien des établissements bancaires chargés de financer cette opération menée par endettement. Les fonds, adeptes de LBO, obtiendront-ils leur financement ?

La conjoncture économique ne plaide pas en faveur du secteur de Redcats. La consommation de mode en Europe est sous pression. Les consommateurs freinent leurs achats. Et la hausse des prix des matières premières et des coûts d'approvisionnement dans les pays à bas salaires érodent la rentabilité des fabricants et distributerus d'habillement. La valorisation de Redcats serait, pour l'heure, de l'ordre de un milliard d'euros. Présidé par Jean-Michel Noir, le groupe fédère, entre autres, La Redoute, Vertbaudet et les marques américaines Brylane et Avenue. Il emploie plus de 14.000 personnes dans le monde.

 

 

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