Vers un retour de Darty à la Bourse de Paris ?

Kesa brade son enseigne Comet. Le groupe britannique veut se concentrer sur le développement de Darty. L'enseigne leader du marché français d'électro-domestique pourrait revenir à la Bourse de Paris, selon son actionnaire principal Knight Vinke.

Knight Vinke est satisfait. Le fond d'investissement new-yorkais a réussi à imposer à Kesa la cession de sa filiale Comet. L'enseigne britannique d'électro-domestique a été cédée à OpCapita, société d'investissement. L'opération permet à Kesa de brader cette chaîne de 250 magasins dont l'activité est déficitaire : Kesa la cède pour 2 livres. L'accord prévoit en outre que Kesa investira 50 millions de livres dans Hailey, groupe créé pour l'occasion par la société d'investissement OpCapita, et qu'il gardera à sa charge le coûteux plan de retraite des 10.000 salariés de Comet.

Le fonds activiste Knight Vinke, qui détient 18% du capital de Kesa, plaidait, depuis des mois, pour cette cession. Entre mai et octobre, les ventes de Comet ont fondu de 19% à périmètre comparable. Outre-Manche, les distributeurs sont confrontés au recul de la consommation et à la concurrence du "e-commerce". Les ventes de Darty ont, elles, reculé de 3,7% sur la même période.

"Cette transaction ouvre la voie à un retour de Darty, leader incontesté du marché français de l'électro-domestique, à la Bourse de Paris", s'est félicité, par communiqué, Knight Vinke. Le fonds, par ailleurs actionnaire de groupe Carrefour à hauteur de 1,5%, n'exclut pas d'augmenter sa participation au capital de Kesa.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.