Wal-Mart pèse plus lourd à l'international que Carrefour en solo

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A l'étranger, le groupe américain a réalisé l'équivalent de 95 milliards d'euros de chiffre d'affaires à l'étranger en 2011. Son challenger, Carrefour, en aligne au total 91 milliards d'euros.

Wal-Mart a fait bondir ses ventes de 15 % à l'international en 2011. Le groupe américain, qui, l'an dernier, a racheté les magasins Netto outre-Manche et Massmart en Afrique du Sud, réalise 125,9 milliards de dollars de chiffre d'affaires en dehors des Etats-Unis. Soit l'équivalent de 95 milliards d'euros. Tout est dit : avec ses seules implantations en Chine, Mexique et autres Brésil, l'américain pèse désormais plus lourd que Carrefour et ses 91 milliards d'euros de chiffre d'affaires réalisé en 2011.

Les prix bas ont fait la différence

Pour autant, tout n'est pas beaucoup plus rose dans les comptes 2011 du groupe de Bentonville que dans ceux de Carrefour. Le distributeur américain peine sur son marché domestique. Il n'a renoué avec les progressions que lors du troisième trimestre 2011. Son PDG, Mike Duke, s'est félicité de son activité aux Etats-Unis, en progression de 1,5 % à périmètre comparable, « pour le deuxième trimestre consécutif ».« Les prix bas ont fait la différence aux Etats-Unis », juge-t-il.

Mais, l'américain est contrarié par la hausse des matières premières. A la tête de 444 milliards d'euros de chiffre d'affaires (+ 5,9 % par rapport à 2010), le distributeur américain a vu son résultat net chuter de 4,2 %, à 15,7 milliards d'euros. A la grande déception de Wall Street qui a sanctionné le titre. Mardi 21 février, jour de la publication de ses résultats annuels 2011, le titre Walmart a perdu 3,86% de sa valeur.

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