Malgré la crise, Décathlon ouvre à tout-va

 |   |  535  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : DR)
Cette année, l'enseigne inaugurera une soixantaine de magasins, soit autant qu'en 2011. Le coup de pompe de la consommation en France ne l'atteint guère. Le leader des articles de sport y a ouvert une douzaine de magasins.

La France compte désormais plus de magasins Décathlon que d'hypermarchés Carrefour. En 2011, le numéro un français des articles de sport a porté son réseau français à 249 points de vente. Soit une dizaine de plus que l'enseigne d'hypermarchés de Carrefour ! Et, accessoirement, deux fois plus que Go Sport, son challenger séculaire sur le marché de la distribution intégrée d'articles de sport. C'est dire combien l'enseigne du groupe Oxylane est un poids lourd du marché français de la distribution.

Décathlon n'en finit plus de mailler le territoire français. L'an dernier, il a accordé à son enseigne-phare l'ouverture de 11 magasins en France et l'agrandissement ou la rénovation de 16 de ses points de vente. Décathlon, enseigne fondée en 1976 par Michel Leclercq, a ainsi ouvert son premier magasin en Corse, à Ajaccio. En outre, le groupe nordiste a dépensé 17,5 millions d'euros pour l'installation du siège de Décathlon France sur un terrain de 15 hectares à Lesquin. Ce « Village Oxylane » comprend les bureaux de la direction générale ainsi qu'un magasin de 3.200 m². Deux cent personnes y travaillent. 

L'Espagne aligne 92 magasins Décathlon

Pour autant, la France n'est plus vraiment le territoire d'expansion de Oxylane. Le marché des articles de sport y est stable. L'hiver 2011 n'a pas été assez rigoureux pour soutenir les ventes de ses doudounes Quechua et de ses skis Wedze. "La France a traversé une année compliquée", admet un porte-parole du groupe connu pour ses innovations à très bas prix.

C'est donc désormais en dehors de l'hexagone que le groupe est à l'offensive. Il y réalise 55,4% de ses 6,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Et, l'an dernier, toujours à l'étranger, il a ouvert l'essentiel de ses 62 nouveaux magasins Décathlon. Le groupe aux 679 points de vente répartis dans 16 pays a notamment installé Décathlon à Stockholm, a poussé ses pions en Chine (7 ouvertures, hissant son réseau à 39 unités) mais aussi, malgré la crise, en Espagne (8, sur 92 magasins) et en Italie (9, sur 77).

En marge de son enseigne fondatrice, le groupe a notamment ouvert trois Koodza, enseigne de discount qui exploite désormais 51 magasins . « En 2012, le programme d'ouvertures dans les pays devrait être sensiblement équivalent », note le groupe, par communiqué, sans en dévoiler davantage. Toujours très discret sur ses résultats financiers, le groupe déténu par l'Association familiale Mulliez (Auchan, Leroy Merlin, Flunch...) chiffre sa progression d'activité à 8,8%, à périmètre courant, après 10% de croissance en 2010. Sans tenir compte de ses ouvertures, son chiffre d'affaires a progressé de 1,1% seulement, après 1,8% en 2010.
 

Un vélo pliable à 350 euros

L'enseigne espère relancer plus franchement ses ventes avec des produits à forte valeur ajoutée. Décahtlon signera une canne à pêche au mécanisme de lancer embarquée à 25 euros. Mais elle fera aussi dans le créneau du plus de 100 euros. Avec une trottinette qui se replie en une seconde (119 euros) et un vélo pliable, le Tilt, vendu à partir de 350 euros jusqu'à 600 euros. Signe que les "produits bleus" vendus une poignée d'euros en tête de gondoles chez Décathlon ne suffisent plus pour fidéliser la clientèle du leader français des articles de sport.  

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/07/2012 à 19:41 :
Je suis client Decathlon et j'aimerais que l'enseigne fasse un effort réel pour soutenir le made in France !
a écrit le 02/04/2012 à 11:54 :
le madin ...CHINA ..A ENCORE DE BEAU JOURS
a écrit le 31/03/2012 à 12:44 :
decathlon pas pour moi pas assez technique juste de bas de gamme
Réponse de le 31/03/2012 à 17:25 :
Allez voir leur centre technique de R&D a Sallanches ou Bayonne, Decathlon a debauche les meilleurs ingenieurs et techniciens des grandes marques, pour developper ses produits propres. Si vous preferez payer 2 fois le prix pour un meme produit juste pour avoir une marque cool et bobo, libre a vous, mais ne venez pas vous plaindre du cout de la vie
Réponse de le 02/04/2012 à 10:32 :
+1 vous povez trouver des articles deca hyper techn et aussi bas de gamme. L avantage le prix n est pas le meme mais le rapport qualite prix est tjrs bon....
Un velo de marque en debut de gamme a souvent son equivalent prix gamme superieure deca...
a écrit le 31/03/2012 à 11:25 :
Non, non, décathlon ne fait pas de contrefaçon. Mais le vélo pliant Hoptown made in china ressemble très étrangement au speed d7 de l'américain Dahon...
a écrit le 31/03/2012 à 9:37 :
y a trop de decatlon en france et ils vendent que leur produits d'accord avec toi schwartzy. C nul. les vendeurs passent leur vie a rigoler entre eux ils s'occupe pas des clients. Franchement j'irais plus. tant mieux pour eux si le concepte marche mais les jeunes on veut autre chose
a écrit le 31/03/2012 à 9:12 :
des produits bleus à tout va, des linéaires tristes et kitschs à souhait! sans oublier des GMI quasi abandonnées.... DKT lasse en france depuis quelques années et le reste du monde s'en rendra très vite compte. Son public se veut familial et pauvre pour ne pas dire qu'ils visent les "beaufs". Seul avantage, leur garantie sur les produits, vous en achetez un et dés que vous voulez le changer, un petit scandale à l'accueil du magasin et hop on vous en offre un nouveau... Fabuleux!
Réponse de le 02/04/2012 à 9:35 :
Bonjour Schwarzy,

As tu choisi ce pseudo parce que "creuvard" était déjà pris ?

Bien à toi,
Réponse de le 03/04/2012 à 9:18 :
a baptiste: comme quoi les comms sont peu vérifiés! cette agression ne change rien au fait que decat vend des produits bleus dans des panieres grises avec un sol goudronné dégueu et un éclairage soporifiques! leur garantie de 1 an est utilisée par les clients pour les échanges permanents! (et non je ne pratique pas car je n'achète pas ces daubes) en revanche, ma femme y a travaillé et c'est comme ça que ca se passe.
bien à toi aussi
a écrit le 31/03/2012 à 0:02 :
Pas étonnant, Décathlon est le discount du sport!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :