Carrefour : ça se bouscule au rayon des sujets qui fâchent

 |   |  1766  mots
Reuters
Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Lundi 18 juin, Carrefour réunit son assemblée générale. Les salariés du numéro deux mondial de la distribution, suivront sur le web avec fébrilité la première prise de parole publique de Georges Plassat, leur nouveau patron. Et les actionnaires seront aussi sur le pied de guerre. Car les sujets qui fâchent sont nombreux. "LaTribune.fr" en a listé dix.

L'homme est solide, a du répondant et son franc-parler. Il n'empêche. L'épreuve que va affronter ce lundi 18 juin, Georges Plassat, le nouveau directeur général du groupe Carrefour, s'annonce sportive. L'assemblée générale des actionnaires qui sera réunie à Paris au Carrousel du Louvre ne manquera pas de sujets de controverse vu la situation pour le moins détériorée, c'est un euphémisme, de l'enseigne. "Lars Olofsson, son prédécesseur, a préféré démissionner avant l'assemblée générale plutôt que d'avoir affronter les petits porteurs", observe un analyste financier. "Quel manque de courage !", regrette Hervé Defforey, actionnaire et héritier des fondateurs du groupe. Lars Olofsson devait initialement laisser son siège de PDG de Carrefour à l'issue de cette assemblée. Le 23 mai, trois ans et demi après sa nomination, il a quitté ses fonctions en faisant valoir ses droits à la retraite.

Au siège, tous les cadres suivront l'AG en direct sur le web

Georges Plassat, nommé directeur général fin janvier et co-opté au sein du conseil d'administration, devrait être élu PDG. "Il lui faut cette double casquette", estime un actionnaire, héritier des Halley, fondateurs de Promodès, groupe fusionné avec Carrefour en 1999. L'ancien patron de Casino et de Vivarte a besoin d'avoir les coudées franches face à Groupe Arnault et Colony Capital, actionnaires de référence qui détiennent 20,1 % des droits de vote, juge-t-il. "Il pourra ainsi résister pour éviter un démantèlement", observe cet actionnaire vigilant.

Rincés par un cours de Bourse matraqué, les petits actionnaires individuels du groupe Carrefour attendent aussi Georges Plassat au tournant. Les salariés eux s'alarment des contre-performances du groupe. En 2011, sa rentabilité opérationnelle courante s'est rétractée de 19,2 %. Ses ventes sont restées quasiment stables, à 81,2 milliards d'euros. Les 115.000 salariés Carrefour s'inquiètent d'un nouveau plan de réduction de coûts et de ses conséquences sociales. La CGT appelle à une manifestation devant le Carrousel du Louvre pour protester contre "la politique de démantèlement du groupe".

Depuis six mois, rien ne se passe

Au siège social de Boulogne-Billancourt, l'AG sera aussi suivie qu'une finale de Coupe du Monde de foot. Une bonne partie des cadres le feront sur Internet. "Vu la personnalité de Georges Plassat, cela promet d'être un grand moment !", juge un cadre, en faisant allusion au bagou façon Bernard Tapie de ce patron redouté. Les 250 salariés du siège attendent un show mais aussi des informations.

Car, depuis son arrivée, le 2 avril, Georges Plassat n'a pas réuni ses cadres. Aucune annonce n'a été faite sur l'organisation qu'il compte adopter pour relancer "ce canard sans tête" qu'est Carrefour depuis fin 2011. "Cela fait six mois qu'il ne se passe rien", s'agace un cadre. Alors, Georges Plassat fera-t-il des annonces à l'AG ? "Ce n'est pas le bon forum", avance un actionnaire. L'homme devra d'abord rassurer, en livrant son diagnostic. Car, les sujets qui fâchent sont nombreux. La Tribune en a identifié dix.

1. Le titre Carrefour est au plus bas

Il se négocie à peine 13,60 euros. L'action Carrefour a perdu plus de 22 % depuis le 1er janvier 2012. Et, en un an, sa valeur a été quasiment divisée par deux, par quatre depuis 2007, date d'entrée au capital du Groupe Arnault et de Colony Capital. En Bourse, le groupe ne vaut plus que 9,5 milliards d'euros. C'est moins que la valeur des 4 millions de mètres carré détenus par sa foncière en Europe.

2. La retraite-chapeau de Lars Olofsson ne passe pas

Le Suédois, qui sera resté en fonction trois ans, pourrait se voir accorder une retraite complémentaire comprise entre 350.000 et 500.000 euros par an. En sus, il devrait se voir attribuer 1,5 million d'euros bruts d'indemnités, s'il respecte pendant un an une clause de non-concurrence. Or, souligne la CFDT, Lars Olofsson ne devrait pas y faire entorse puisque précisément il a fait "valoir ses droits à la retraite". Au siège de Boulogne-Billancourt, l'affaire fait aussi grincer des dents. "D'autant que cette année, le conseil d'administration n'a attribué aucun stock-options aux cadres. Certains y voient une relation de cause à effet", observe un membre du siège.

3. Le conseil d'administration est sous surveillance

Proxinvest a recommandé à ses clients actionnaires de Carrefour de questionner le groupe sur les travaux du conseil d'administration lors de la définition de la rémunération de Lars Olofsson. "Qu'a-t-il fait ?", s'interroge le président-fondateur de ce cabinet de conseil et d'analyse, Pierre-Henri Leroy. En 2012, trois nouveaux membres siègeront aux côtés de Bernard Arnault. Les actionnaires de Carrefour doivent se prononcer sur le renouvellement des mandats d'administrateurs de Nicolas Bazire, directeur général de Groupe Arnault, et de Mathilde Lemoine, personnalité indépendante. Ils doivent aussi voter la nomination de Georges Ralli, 64 ans, ancien président de la banque Lazard, Bertrand de Montesquiou, ancien président de Guyenne & Gascogne, dont Carrefour vient de prendre le contrôle, et Diane Labruyère, 44 ans, présidente de l'Association caritative Robin des bois. Présidé par Georges Plassat, le conseil comptera alors 15 membres contre 12 auparavant.

4. Le spectre d'un plan social rôde

Georges Plassat s'inquiète du dérapage des coûts au sein du groupe de distribution. Il se dit étonné par le nombre de salariés Carrefour notamment dans sa centrale d'achat et au siège. Certains en ont déjà fait les frais. Georges Plassat s'est séparé de José Carlos Gonzalez-Hurtado, directeur du pôle commercial et marketing du groupe et de Patrick Rouvillois, directeur du marketing du groupe. "Dans les sièges de Boulogne-Billancourt, Massy, Evry et des Ulis, tout le monde s'attend maintenant à des plans sociaux", déplore un cadre. En France, la filiale qui a perdu 32,4 % de résultat opérationnel en 2011, ces rumeurs ont aussi gagné les magasins. Force Ouvrière estime que le groupe Carrefour pourrait supprimer de "3.000 à 5.000 emplois dans ses hypermarchés".

5. Mois après mois, les hypers  perdent des parts de marché

En France, son premier marché au monde, Carrefour ne parvient pas à relancer la machine. Son chiffre d'affaires a reculé de 1,2 % l'an dernier. Et les ventes continuent de s'éroder depuis le début 2012 : elles ont chuté de 3,4 %. Sa part de marché a enregistré un repli de 1,7 point, à 21 %, selon les chiffres KantarWorldpanel publiés mi-avril par LSA. Les enseignes de Leclerc (+ 5 % en 2011), Intermarché (+ 3,1 %) et Système U (+ 5,6 %) continuent, elles, d'en profiter. "Comment repositionner les rayons non-alimentaires des hypermarchés ? C'est le problème majeur. Lars Olofsson ne l'aura pas résolu, malgré son Carrefour Planet", observe un actionnaire, en faisant allusion au nouveau concept de magasin qu'il a initié, avant de le geler, faute de réussite en France. Georges Plassat vient lui d'annoncer vouloir fermer les bijouteries Carrefour et revoir les rayons de téléphonie mobile.

6. Carrefour Drive est très en retard

Carrefour vient d'inaugurer son 111ème drive en France, selon le panel du cabinet Le Site Marketing.com. Mais le groupe demeure très en retard par rapport à ses concurrents. La plupart des drives qu'il exploite sont des services dits de picking en magasin. A contrario de ses concurrents Leclerc et Auchan qui n'hésitent pas à ouvrir des dépôts dédiés en les installant à un jet de pierre des magasins Carrefour pour mieux les concurrencer. La méthode a permis à Leclerc de doper sa part de marché en 2011. Le groupement en ouvrira 106 cette année, en solo ou adossé à un magasin, pour porter son réseau à 250 fin 2012 et 400 en 2015. Système U, lui, en a équipé 468 de ses magasins.

7. Des dépenses publicitaires trop élevées

Au Brésil, des rumeurs de presse évoquent des dissensions entre Carrefour et les filiales Publicis. L'agence de publicité présidée par Maurice Lévy a été choisie par Lars Olofsson en 2009 pour assurer toute la communication du distributeur dans le monde. Et sans appel d'offres. "Depuis, en France, l'enseigne a changé trois fois de slogan. Ca fait beaucoup", estime un expert en publicité. Georges Plassat s'interroge sur le retour sur investissement des campagnes de l'enseigne. Lors d'un comité d'entreprise, il a jugé le budget publicité du groupe trop coûteux avec 490 millions d'euros dépensés chaque année, a rapporté l'AFP.

8. Dia, son ancienne enseigne, le gêne en Espagne

La conjoncture économique, notamment en Europe du Sud, fragilise le groupe. En Grèce, Carrefour vient d'annoncer ce vendredi avoir cédé sa participation dans la coentreprise Carrefour Marinopoulos à son partenaire, le groupe Marinopoulos, afin de permettre à la société de faire face aux "défis posés par le contexte économique grec". Il lui en coûtera environ 220 millions d'euros de provisions "au titre d'activités non poursuivies". La santé de l'Espagne, deuxième marché du groupe en Europe, derrière la France, plombe aussi le distributeur. Les supermarchés de Carrefour y sont à la peine. Pire : Dia, enseigne de hard discount dont Carrefour s'est séparée par spin-off en juillet 2011, les concurrencent. Les espagnols plébiscitent son positionnement de prix agressif. Et ça marche. L'enseigne y affiche une croissance de 6,8 % au premier trimestre. "Carrefour pourrait envisager des fermetures de magasins en Espagne", juge désormais un analyste financier.

9. Les pays émergents n'ont plus de pilote

L'Amérique latine et l'Asie sont les deux zones de croissance dont Carrefour doit tirer partie. Or, depuis la nomination de Thierry Garnier à la tête de Carrefour Chine, aucun patron opérationnel n'a été nommé pour diriger les filiales Carrefour dans les dits pays émergents. Pierre Bouchut, ancien directeur financier, assurait l'intérim depuis fin 2011. Il a démissionné fin janvier. Résultat : la vacance de ces postes dure donc depuis presque six mois. Georges Plassat vient de reprendre la main, en annonçant l'acquisition de l'argentin Eki en Argentine (129 magasins).

10. Le "coup de main" de Walmart a fait long feu

L'américain Walmart, numéro un mondial de la distribution américain, aurait abandonné sa chasse aux actifs de Carrefour au Brésil et en Colombie, rapporte l'agence Bloomberg. A l'été 2011, le groupe était partant pour reprendre la filiale brésilienne de Carrefour, deuxième contributrice au chiffre d'affaires du groupe, derrière la France. L'abandon de Walmart est une mauvaise nouvelle pour ceux qui espéraient une cession d'actifs pour relancer le titre Carrefour en Bourse. "Et la cession éventuelle d'actifs Carrefour en Pologne risque aussi de se compliquer. Désormais, le marché de la grande distribution y est très bataillé", ajoute un analyste financier.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/06/2012 à 13:58 :
Les hypers ont fait des dégats dans le commerce;il faut qu'ils payent à présent par la désaffection des chalands;avez vous entendu parler des nids de rats découverts dans un rayon biscuits dans un Carrefour de Besançon(voir le site "macommune info"?
a écrit le 18/06/2012 à 0:29 :
Pour une autre vision et compléter la chose... notamment sur la dernière erreur stratégique... http://www.carrefouruncombatpourlaliberte.fr/2012/06/carrefour-erreur-assemblee-generale-strategie-georges-plassat/
a écrit le 16/06/2012 à 15:32 :
La problématique de Carrefour est celle des leaders. En France on autorise les autres enseignes à agrandir leurs magasins pour se hisser à son niveau alors que la société n'est pas autorisée à ouvrir d'autres établissements. Logique peut-on penser ? Peu importe le constat est celui d'une stagnation sur le territoire domestique alors que les marchés importants s'enfoncent dans la crise. En Espagne la vente stratégique de Dia va permettre un regroupement forcé des acteurs domestiques en place, bénéfique aux groupes français très présents. Globalement reculer très faiblement compte tenu de ces cessions est déjà une belle performance : Marinopoulos en Grèce faisait 1.8 milliards de chiffre. La Chine est maintenant devenue totalement rentable et autonome. Carrefour redevient une valeur d'avenir avec comme objectif l'équation américaine.
Réponse de le 16/06/2012 à 19:39 :
La vente STRATEGIQUE de Dia ???? Cette enseigne fonctionne très bien en Espagne, a très bonne réputation. Dans ce pays où tous les gens sont surendettés elle applique une bonne stratégie.

Cela fait des dizaines d'années que Carrefour sape méthodiquement ses fondations. Au lieu d'écouter ses clients pour les mieux les satisfaire elle préfèrent rançonner les petits producteurs, exploiter ses caissières, espionner ses salariés (qui se rappelle qu'à l'époque interdit de "sortir" ensemble sinon la porte ou les téléphones portables des chefs de secteur, branchés à distance à l'insu de leur utilisateur...)

Trop de succès, trop de pognon, des parasites de grands chefs rémunérés des fortunes pour vendre des produits de plus en plus chers, aucune reconnaissance pour le petit personnel (qui bien souvent habite alentour) des livres autobiographiques d'ancien chef de rayon qui dévoile l'envers du décor et des produits de plus en plus chers.

Ciao Carrouf. On ramasse ce qu'on sème. Pour toi des nèfles. Sûrement que tu sers de cas d'école pour tes concurrents qui maintenant te distance.
a écrit le 16/06/2012 à 9:55 :
Carrefour doit se trouver une identité (Leclerc c'est les prix, Système U le "made in France", Carrefour peut tenter "la proximité") ---> abandon du système d'Hypermarché de banlieue, lourd et peu efficace, au profit des enseignes de proximité type City, Contact ou Express.
En matière de logistique, Carrefour est un mastodonte ingérable: trop centralisé, trop gros, pas assez réactif. La centrale d'achat est une catastrophe... ruptures massives, incohérences de prix, aucune réactivité, frais de transports gigantesques...
Hier par exemple, la centrale m'a envoyé un produit périmé de deux mois ... la semaine la moitié de mon rayon bière était vide (juste avant l'été, pendant l'euro, voilà une belle publicité pour les clients) à cause de ruptures de stock à l'entrepôt...
Il est temps que Carrefour remette le client, et non les actionnaires, au centre de leur métier, les bénéfices reviendront d'eux même. On peut imaginer tous les montages financiers possibles, si les clients s'en vont, rien ne pourra y faire, on perdra du chiffre.
Réponse de le 16/06/2012 à 19:43 :
Du bon sens. Mais il y a des chefs payés une fortune pour penser... Toi tu n'es pas là (bas) pour penser mais pour remplir les rayons. Et attendre que ces supers-chefs sans cerveau aient un bon peu de bon sens...
Carrefour cas pratique quand la tête est dans les nuages et ne s'occupe pas du reste du corps.
Bon courage le temps que cela change.
a écrit le 15/06/2012 à 19:57 :
J'avais été impressionné de voir ce Fameux Lars être en 1 ere page d'un magazine pour nous apprendre à négocier..
Soyons sérieux. le conseil d'administration est responsable d'avoir laissé un incapable gérer C4 pendant si longtemps..Qu'ils partent à la retraite aussi.
Je pense que cette chute de C4 depuis 98 et l'effondrement depuis 3 ans restera comme une étude de ca pour un MBA

Réponse de le 16/06/2012 à 19:46 :
Bah a quoi sert un MBA à part plomber une boite ?? Le Lars il y en eu pleins et il y en aura pleins d'autre...
Tant que tout ces incapables et autres MBistes plein de morgue ne commenceront pas en bas de l'échelle en commençant par apprendre à manier le balai, l'industrie française continuera son déclin.
Réponse de le 18/06/2012 à 8:55 :
Sans peut-être à commencer avec un balai dans une entreprise, il est bon pour un responsable d'être passé par plusieurs services avant de pouvoir prétendre à la diriger. En France, et plus qu'ailleurs, nous avons la culture du chef, de l'homme providentiel. On voit ce qui se passe chez Carrefour et par analogie, ce qui est advenu du super président: Le sieur $arkozy de Nagy Bocsa.
Réponse de le 18/06/2012 à 8:55 :
Sans peut-être à commencer avec un balai dans une entreprise, il est bon pour un responsable d'être passé par plusieurs services avant de pouvoir prétendre à la diriger. En France, et plus qu'ailleurs, nous avons la culture du chef, de l'homme providentiel. On voit ce qui se passe chez Carrefour et par analogie, ce qui est advenu du super président: Le sieur $arkozy de Nagy Bocsa.
a écrit le 15/06/2012 à 17:50 :
trops fort, faire valoir ses droits à la retraite et réclamer une prime de non concurrence. super j'aurais pas osé, plus c'est gros plus ça passe. avec des résultats aussi médiocre on va encore nous seriner sur "il faut bien récompenser ses merveilleux patrons", être récompensé pour avoir échoué, décidément le libéralisme ne recule devant rien.
Réponse de le 15/06/2012 à 20:00 :
Effectivement, il fallait oser...que fait le conseil d'administration pour laisser cette société qui a toujours eu un 1/4 d'heure d'avance et toujours en avant sur toutes les batailles ( vision clients,Prix, Promo, international, management, salaire, motivation,..)...?
Réponse de le 18/06/2012 à 17:59 :
Bah, il avait déjà eu la Légion d'Honneur remise par Sarko himself.
Plus rien ne pouvait arrêter ce weaner !
a écrit le 15/06/2012 à 17:49 :
très belle manoeuvre de carrefour en Grèce, restant fournisseur de produits et de services, le distributeur va pouvoir aider Marinopoulos à tripler son périmètre dans l'intérêt mutuel. Il pourra reprendre éventuellement l'ensemble à terme. En Amérique du Sud la marque se développe tranquillement tenant avec Casino la tête de la distribution dans ce pays. Il en est de même en Chine et l'Inde est dans une phase d'évolution naissante mais positive. Restera les USA qu'il lui faudra bien envisager, Plassat est là pour ça et le positionnement pays par pays à commencer par la France. Carrefour plus "rural" et proportionnellement moins "alimentaire" que d'autres devra faire des acquisitions et des ouvertures. Le paradigne nouveau mais qu'il fallait valider de l'internet est désormais considéré. Cette problématique sera celle de tous à terme. Son capital immobilier lui permet une réaction appropriée.
a écrit le 15/06/2012 à 16:11 :
Le titre monte aujourd'hui de plus de 5%,il doit bien y avoir une raison.
Réponse de le 15/06/2012 à 17:25 :
l AG est lundi ! lol
y en a qui on pas envie de se prendre une volee de bois vert !!!!
a écrit le 15/06/2012 à 15:19 :
Bonjour

Carrefour a un train de retard sur :
- Le temps d'attente aux caisses
- La communication (image prix chère....)
- Les rayons vides dans les carrefour market
- Les prix trop élevés par rapport aux concurrents directs dans les market nuisent à l'image prix
- Les rayons autres que alimentaires ne donnent pas envie d'y aller (rayon bazar, vaisselle, tv....)

C'est pour moi les premiers chantiers à mettre en place...

Après il faut être réaliste aussi la concurrence augmente de plus en plus, il est donc très difficile de conquérir de nouveaux clients.
Réponse de le 16/06/2012 à 19:47 :
+ les vendeurs non formés qui ne connaissent rien et ne cherchent qu'à te fourguer le produit en te racontant n'importe quoi...
a écrit le 15/06/2012 à 15:12 :
vous avez une grande pointure ! tachez le la garder ! celle lá elle vaut la peine !
a écrit le 15/06/2012 à 14:00 :
un problème majeur dans les carrefour market par exemple est la mauvaise gestion. 2 points: 10 heures du mat, certains rayons vides, 11:30 heures samedi matin, monde à la caisse: caissière ou caissier pose cigarette. Clients en attente et pas contents. Voir ailleurs. Problèmes récurrents et lassants.
Réponse de le 15/06/2012 à 14:49 :
Pour ce qui est du manque de caisses ouvertes, je te rejoins. Par contre je ne crois pas du tout que cela soit dû à la pause cigarette des caissier (es).
Pour avoir travaillé pendant mes études comme caissier dans la grande distribution, je peux te garantir que ce n'est surtout pas le poste ou tu peux prendre des pauses comme tu en as envie !?!?
Depuis des années, Carrefour est en sous-effectif en ce qui concerne le nombre de caissier (Il n'y a qu'a entendre les clients se plaindre dans les queues)...et en plus, ils ont osés inventer la fameuse "ligne bleue" (si on attends au-dela de la ligne bleue, le magasin s'engage a ouvrir une caisse)...Fumisterie, sous-effectif et mépris du client rien de plus à mon humble avis...rien de plus
Réponse de le 15/06/2012 à 17:33 :
les relations clients,caissiere n'est pas bon dans les deux sens partout en france,pourquoi ? (personnel saturé et sous payé peut etre)
Réponse de le 16/06/2012 à 12:55 :
Un autre consommateur écrit:"et en plus, ils ont osés inventer la fameuse "ligne bleue" (si on attends au-dela de la ligne bleue, le magasin s'engage a ouvrir une caisse)...Fumisterie, sous-effectif et mépris du client rien de plus à mon humble avis...rien de plus". L'utilité de cette ligne bleue est importante. Elle permet au consommateurs de prendre conscience que le directeur de l?hypermarché Carrefour ne se préoccupe pas de ses clients, mais se concentre sur son tableau de bord imposé par le siège, et qui occupe les technocrates de celui-ci.
Réponse de le 16/06/2012 à 19:55 :
Et en plus problème d'étiquetage, à la limite de l'honnêteté. Et ensuite attente interminable à l'accueil pour se faire rembourser. A mon dernier passage 3 personnes attendaient: prix des fraise, prix du café, prix de l'eau minérale ........
a écrit le 15/06/2012 à 13:45 :
Plus un président est mauvais chez Carrefour plus il reçoit un cadeau de départ important. Le dernier n'a pas vu venir le phénomène "drive". Carrefour arrive en dernier avec un système tordu n'incluant ni le programme de fidélité ni les promos en cours. Bonjour les dégâts !
Réponse de le 16/06/2012 à 19:49 :
Et en plus tous ces "pontes" viennent défiler dans les médias pour nous donner des leçons de vie, et donnent des conseils auprès des politiques...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :