Soldes : une première quinzaine en demi-teinte

 |   |  244  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
D'après l'Institut Français de la Mode, les ventes ressortent en baisse de 2%. Mauvaise conjoncture économique, météo difficile expliquent ce mauvais bilan, mais pas seulement...

Les soldes d'hiver 2013 sont difficiles. L'Institut français de la mode a publié un premier bilan des ventes durant la première quinzaine. D'après l'IFM, les ventes ressortent en baisse de 2% en comparaison annuelle. "L'effet d'appel des soldes reste le plus fort au cours de la première quinzaine" a expliqué l'économiste de l'IFM, Franck Delpal, auprès de l'agence Reuters. D'après le communiqué de l'IFM, 42% des distributeurs affichent des perspectives négatives pour les prochaines semaines, contre 9% seulement qui les jugent favorables.

La faute incomberait en partie à une conjoncture économique difficile qui a entamé le moral des ménages. La mauvaise météo n'a pas aidé les consommatrices à faire les boutiques. Mais plus structurellement, les soldes souffrent de la concurrence des offres promotionnelles tout au long de l'année qui se multiplient.

"Ce n'est pas la Bérézina"

Gildas Minvielle, responsable de l'observatoire de l'IFM, relativise : "ce n'est pas un très bon cru, même si ce n'est pas non plus la Bérézina".

Les chaînes de magasins de périphéries de type Halles aux vêtements ou Kiabi ont accusé des baisses de 5 à 10%. De leurs côtés, les grandes enseignes d'habillement de type Célio, Zara ou H&M ont réussi à limiter la baisse des ventes (entre 0 et 5%) grâce à des ouvertures de points de ventes. Les Grands Magasins (Galeries Lafayette, Printemps...) ont vu leur chiffre d'affaire augmenter entre 0 et 5%.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/01/2013 à 15:15 :
Les commerçants et les entrepreneurs ne doivent pas être surpis de voir leurs magasins de babioles déserts ...Les commerçants et les entrepreneurs eux même produisent des pauvres avec des salaires de pauvres jusqu'à miséreux et même proche de l'esclavage ...
a écrit le 29/01/2013 à 14:43 :
Trop de soldes tuent les soldes. avec la multiplication des soldes privatives et des soldes flottantes le consommateur n'a plus de vraie visibilité. trop de soldes tue les soldes!
a écrit le 29/01/2013 à 14:38 :
je ne suis pas satisfais des soldes cette année car vraiment on a vu beacoup de camelote digne du marché aux puces a ST OUEN je sais bien que c'est la crise mais de la faire de la camelote il y a un monde et cette année les commercants ne se sont pas cassés le bourichon alors il va falloir revoir tout cela pour les prochaines soldes d hiver car les affaires d été sont déja dans certains magasins..
a écrit le 29/01/2013 à 12:24 :
Les soldes avenue Montaigne fonctionnent très bien. Ce sont les pauvres qui plombent l'ambiance, comme d'hab !
a écrit le 29/01/2013 à 12:02 :
Faudrait peut-être que les commerçants se remettent en cause. On ne va quand même pas en ces temps de crise, changer de garde-robe tous les ans. De plus, cette chasse aux prix a ses limites: la qualité des vêtements vendus par ces grandes surfaces spécialisées laisse beaucoup à désirer (provenance douteuse, même plus clairement étiquetée- Importé pour.... au lieu de made in China par exemple)
a écrit le 29/01/2013 à 11:24 :
"Si les soldes ne fonctionnent pas c'est, à cause de la météo, de la crise, de la concurrence etc etc" bref, à cause des autres ! L'IFM et les boutiques ne se remmettent même pas cause .... Portant ils devraient ! Quand on voit les rabais proposés, c'est une honte que l'on ose appeler ça des soldes ! Et que dire de la qualité des vêtements et de l'accueil (dans certaines boutiques ..) dont la médiocrité dépasse l'entendement ! Et prenons le style de fringues vendus chez H&M par exemple .... C'est tout simplement hyper moche et importable par tout(es) ceux et celles qui ont un peu d'amour propre ! Bref, faudrait qu'ils se remmettent en question et sérieusement !
Réponse de le 29/01/2013 à 12:26 :
Faut dire qu'aller s'habiller chez H et M, c'est d'un goût !
Réponse de le 29/01/2013 à 12:48 :
Absolument ! D'ailleurs j'ai pour habitude de dire qu'H&M est le Ryanair du fringue ! :-)
a écrit le 29/01/2013 à 11:15 :
Si, si, il y a des "experts" qui sont capables d'expliquer une baisse des soldes de 2 % par rapport à l'année dernière !
D'ailleurs lisez c'est d'une précision et d'une originalité diabolique et bien entendu cela repose sur des faits prouvés.
Vivement qu'ils mettent leur savoir au service de l'économie.........
a écrit le 29/01/2013 à 9:26 :
Faut voir ce que l'on veut nous vendre, là aussi la médiocrité est au rendez-vous.
a écrit le 29/01/2013 à 8:19 :
merci a l'austérité pronée par le fmi et appliquée betement par le gouvernnement.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :