Patrons qui sortent des sentiers battus, opération reconquête des pigeons, affaire Bettencourt, soldes d'hiver...

Dans un monde économique codifié où règne en général la langue de bois, les grands patrons surprennent rarement. Les Econolinks se penchent aujourd'hui sur trois d'entre eux, qui sont sortis des sentiers battus. Le banquier d'affaires Georges Ugueux déverse ainsi dans un billet - publié sur son blog Démystifier la finance - tout le mal qu'il pense du PDG d'AIG, Hank Greenberg. La journaliste Véronique Guillermard salue la franchise déconcertante et amusante du patron d'Arianespace Jean-Yves Le Gall. Et Le Monde analyse le « mea culpa » d'Andrea Orcel, le nouveau patron de la banque d'investissement d'UBS, suite au scandale du Libor.
Copyright Reuters. Deux ans après le début de l'instruction, l'affaire Bettencourt ne cesse de rebondir.

Chaque jour, La Tribune propose une liste de liens qui réunit les articles qu'elle juge les plus pertinents sur la Toile pour éclairer l'actualité.

L'indécence du PDG d'AIG. "On avait déjà vu beaucoup d'horreurs dans les arènes de la finance, mais cette histoire dépasse les limites de l'indécence", écrit le banquier d'affaires Georges Ugueux, sur son blog du Monde, Démystifier la finance. La raison de son courroux ? Le PDG d'AIG, Hank Greenberg, réclame 25 milliards de dollars à l'Etat américain, qui a pourtant sauvé l'entreprise pendant la crise financière, en 2008. Irresponsable et scandaleux, estime le blogueur.

La franchise rafraîchissante du patron d'Arianespace. Les grands patrons réservent en général peu de surprises, remarque la journaliste Véronique Guillermard dans son blog Aéronautique. Mais le boss d'Arianespace, Jean-Yves Le Gall, détonne. La preuve avec son discours de v?ux pour 2013 où il a démontré qu'il n'a pas la langue dans sa poche, en particulier en ce qui concerne ses concurrents.

Quand un patron d'UBS fait amende honorable. Le scandale du Libor, pour lequel la banque UBS vient d'être lourdement condamnée, a marqué le milieu bancaire. C'est pourquoi Andrea Orcel, le nouveau patron de la banque d'investissements d'UBS, a decidé, une fois n'est pas coutume, d'appeler au changement dans le secteur bancaire. Une initiative saluée par Le Monde.

Bercy met les petits plats dans les grands pour reconquérir les "pigeons". C'est une véritable opération de séduction qui se prépare depuis des mois au ministère des PME. Bercy espère faire des "Assises de l'Entrepreneuriat", officiellement lancées lundi 14 janvier, un grand sommet lui permettant de reconquérir le c?ur des entrepreneurs. Décryptage par la journaliste de Challenges.fr Jeanne Dusseuil, sur son blog Start Up.

Pourquoi est-il si difficile de "verdir" la fiscalité française ? Le site Novethic, spécialisé dans le développement durable, s'interroge sur les raisons du retard français en matière de fiscalité verte. Et espère beaucoup du comité sur la fiscalité environnementale, lancé en décembre par le gouvernement et destiné à faire des propositions pour la loi de finances 2014.

Où en est-on dans l'affaire Bettencourt ? Stéphane Courbit est sur le point de devenir le 15è mis en examen dans la tentaculaire "Affaire Bettencourt". Oui, mais à force de rebondissements et de complications, vous avez fini par perdre le fil ? Le Nouvel Obs vient à votre rescousse et fait le point, après un peu plus de deux ans d'instruction, sur les différents volets de affaire.

Non, l'Afrique subsaharienne ne décolle pas. Nombre de commentateurs croient voir dans des indicateurs économiques récents le décollage tant espéré de l'Afrique subsaharienne, sans aucun doute la plus pauvre région du monde. Le blogueur économique Acrithène, lui, estime que contrairement à ce que laissent penser les forts taux de croissance, les signes de décollage industriel sont absents de la plupart des pays d'Afrique subsaharienne.

Soldes d'hiver : les commerçants se font peu d'illusions. Après une mauvaise année 2012, les commerçants dans le secteur de l'habillement n'attendent qu'une chose de ces soldes d'hiver : réduire la casse, raconte le site Economie matin.

Faut-il censurer Twitter ? Suite aux récents dérapages racistes ou homophobes sur Twitter, le journal La Libre Belgique a recueilli l'analyse d'un avocat et d'un docteur en sociologie sur ce phénomène. Leur confrontation, très intéressante, permet de faire le point sur les problématiques légales et morales autour des réseaux sociaux.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.