La grande distribution cherche de nouveaux amis (clients) sur les réseaux sociaux

 |   |  490  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Après des débuts poussifs sur la Toile, les grands groupes de distribution français montent en puissance sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook.

Depuis qu'elles ont découvert l'attrait des réseaux sociaux, les marques de grande distribution y sont de plus en plus présentes. Le blog « Je bosse en grande distribution » vient de publier un classement référençant les distributeurs les plus populaires sur les réseaux sociaux (l'enquête prend en compte les réseaux Facebook, Twitter, Pinterest, Youtube et Google+). Après un démarrage hésitant ces dernières années, les grandes enseignes de la distribution multiplient désormais les « like » et autres « followers ». La stratégie marketing de ces enseignes est d'aller chercher de nouveaux clients notamment les personnes de 25-44 ans qui sont très « branchées » sur les réseaux sociaux. En proposant des promotions seulement disponibles sur ces sites, les enseignes amènent les clients à s'abonner à leur compte. Néanmoins, l'intégration sur les réseaux sociaux est inégale en fonction des enseignes : certains groupes comme Auchan ou Casino sont présents sur tous les réseaux concernés par l'enquête, tandis que Système U n'a qu'une simple page Facebook.

L'essor des pages annexes

Le classement révèle donc que Facebook est le réseau sur lequel les distributeurs sont le plus suivis, avec Intermarché en tête qui totalise plus d'un million de « likes », notamment grâce au succès de ses pages annexes, à l'instar de « Vive les Bébés » qui regroupe près de 600 000 fans (contre 215 000 « seulement » pour la page principale). Si l'on ne tient compte que de la page principale, Monoprix est en première position avec un demi-million de pouces bleus (soit autant que la page annexe d'Intermarché évoquée précédemment).

Sur Twitter, principal concurrent de Facebook à l'heure actuelle, c'est Auchan qui prend la première place avec une dizaine de milliers de « followers », talonné par Monoprix et Carrefour. Quant à Pinterest (partage de photos), Youtube et Google+, ils semblent avoir été désertés par les distributeurs : leurs comptes sur ces trois sites ne totalisent que quelques centaines d'abonnés.

De manière générale, les distributeurs ont une bonne aura sur les réseaux sociaux, principalement sur Facebook et Twitter, laissant Youtube, Google+ et Pinterest à l'écart. Intermarché est le distributeur le plus influent, avec un total de près de 1.200.000 abonnés, tous réseaux confondus, tandis que Système U est en queue de classement avec moins de 65.000 abonnés.

Aujourd'hui, avec l'augmentation de l'utilisation des smartphones, les enseignes de grande distribution lancent également leurs propres applications pour accompagner le mobinaute dans son parcours d'achat : informations pratiques sur le magasin (plan d'accès, consultation des horaires), gestion de la liste de courses ou de la carte de fidélité et la mise en place de coupons de réduction dématérialisés.

 Tableau récapitulatif :

  Facebook Facebook pages annexes total Facebook Twitter Pinterest Google+ Youtube Total
Intermarché 214257 978135 1192392     41 182 1192615
Monoprix 589703   589703 9462 1267 297 433 601162
Auchan 354306  210887 565193 10494 33 746 301 576767
Carrefour 43363 480994 524357 7424     730 532511
Leclerc 199296 323943 523239 1645     422 525306
Casino 36910 101141 138051 627 70 92 56 138896
Système U 64058   64058         64058

 


 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/06/2013 à 13:16 :
A lire également un article un article moins centré "chiffres" avec un autre angle d'approche: http://marketingz.fr/reflexion/grande-distribution-et-reseaux-sociaux/
a écrit le 20/06/2013 à 18:30 :
C'est bien la preuve que les réseaux sociaux sont devenus les nouveaux terrains de jeu des distributeurs.
a écrit le 20/06/2013 à 17:40 :
Article intéressant mais qui montre que les enseignes font vraiment du bourrage de crâne.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :