Les entreprises du Cac40 connaissent-elles Twitter ?

Si la plupart des entreprises du Cac40 possèdent un compte institutionnel sur le réseau social, leur utilisation se limite souvent au strict minimum. Etat des lieux. Gabriel Dabi-Schwebel, fondateur de l'agence web 1min30.
Copyright Reuters

Aujourd'hui, je vous propose une analyse des comptes Twitter corporate des entreprises du CAC40 (découvrir le tableur de comparaison)

 

Analyse du nombre d'abonnés Twitter au compte Corporate des entreprises du CAC40


· En moyenne, les entreprises du CAC40 ont un peu moins de 7000 abonnés, ce qui est relativement moyen. A titre de comparaison, le compte twitter de l'agence @1min30 - qui est bien moins importante - a actuellement plus de 7500 abonnés.

· Seules 9 entreprises du CAC40 ont plus de 10000 abonnés, il s'agit de Orange, Renault, Publicis, CapGemini, L'Oréal, BNP Paribas, EADS, Accor, et Total

· 3 entreprises du CAC40 n'ont pas de compte Corporate, néanmoins elles ont toutes au moins un compte Twitter, que cela soit celui d'une Fondation (Kering) ou des comptes nationaux (Sanofi, Michelin).

· 6 entreprises du CAC40 ont moins de 1000 abonnés, il s'agit de Vivendi, Valourec, Vinci (la malédiction de la lettre V? ), Unibail, Axa, et Carrefour ce qui est plus que modeste

· Les entreprises du CAC40 ont un ratio nombre d'abonnements sur nombre d'abonnés faible (0,14 en moyenne) ce qui dénote une tendance à ne pas prospecter des abonnés en les suivant, et à se laisser suivre naturellement. Seul Gemalto a un ratio supérieur à 0,5 et BNP Paribas et Solvay ont un ratio légèrement inférieur à 0,5.

 

Analyse du contenu des Tweets des entreprises du CAC40

En plus des chiffres, j'ai effectué une analyse rapide du contenu des tweets des comptes "corporate" des entreprises du CAC40 ainsi que des thématiques abordées:

· Les comptes Twitter "corporate" sont avant tout des relais des relations presse de l'entreprise. Toutes les entreprises utilisent ce compte pour relayer leurs communiqués de presse, sauf peut être Accor qui en fait un usage qui semble exclusivement commercial.

· Au delà du relais des relations presse, on retrouve aussi fréquemment un partage de la revue de presse de l'entreprise avec des liens pointant vers des articles de presse parlant de l'entreprise. Parfois cette revue de presse est complétée avec des Retweets de médias ou de personnalités évoquant l'entreprise.

· En plus des aspects presse, la deuxième thématique la plus fréquente des comptes corporate est la thématique RH avec le partage des annonces d'emplois, quelques comptes font aussi un peu de promotion commerciale (Accor, Alstom, Bouygues),

· Par ailleurs parmi les comptes les plus suivis on retrouve des entreprises qui partagent leur expertise sectoriel, tiennent un blog et font de la veille. Ce sont aussi des comptes qui échangent avec leurs abonnés en les mentionnant.

· En terme de langue, 19 comptes sont exclusivement en anglais, 9 sont bilingues français/anglais, 5 sont exclusivement français, et Vinci a joué la carte de l'originalité en créant 2 comptes, un en anglais (700 abonnés) et un en français (200 abonnés).

· Sinon 2 comptes sont inactifs depuis plusieurs mois celui de Solvay depuis janvier 2013 et celui de Vivendi depuis août 2011 ! (Toujours la malédiction des V?)

 

Synthèse et analyse personnelle:

Les entreprises du CAC40 sont globalement présentes sur Twitter mais se limitent au "service minimum" en relayant essentiellement l'activité de leur service de presse (communiqué de presse et revue de presse). L'émergence de ce nouveau média n'a pas été l'occasion de faire émerger une autre forme de communication avec le public, plus interactive et moins institutionnelle. C'est dommage parce que les quelques entreprises qui s'y essayent (Orange, Renault, CapGemini, L'Oréal, BNP Paribas, Lafarge) connaissent des retours intéressants et sont plus suivies que la moyenne.

Ainsi, de mon point de vue, l'entreprise doit profiter des nouveaux espaces de communication qui lui sont offerts sur les médias sociaux (Twitter mais aussi les blogs, et les autres réseaux) pour parler plus largement au public. Il ne s'agit pas de communiquer uniquement avec la communauté des investisseurs institutionnels ou des candidats à l'emploi potentiels, mais de s'adresser à l'ensemble des citoyens pour partager avec eux l'avenir de l'entreprise, de son secteur d'activité et une compréhension des enjeux mondiaux (crise, évolution technologique, etc.). Il s'agit d'établir un dialogue et de participer à la vie de la société. C'est de cette façon que l'entreprise pourra retrouver du crédit auprès des citoyens qui sont aussi ses clients.  C'est ma vision du marketing 3.0, un marketing de valeurs.

Et vous qu'en pensez-vous? Partagez-vous cette vision? Pensez-vous que l'entreprise doit participer davantage au débat public grâce aux réseaux sociaux?

 Article original sur le blog 1min30

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 06/05/2013 à 11:21
Signaler
J'ai Plus d'abonnés que les.boîtes du cac 40!! @eleob_fr

à écrit le 24/04/2013 à 15:10
Signaler
Oui, il est indispensable pour ces entreprises en particulier de se développer grâce aux réseaux sociaux. Cela permettra au minimum de paraitre plus accessible à la population. Evidemment, ils assureraient une meilleure gestion de leur notoriété, et ...

à écrit le 24/04/2013 à 12:11
Signaler
Que vous soyez connecté aux réseaux sociaux ou pas, ne vous apporte aucun avantage supplémentaitre mais vous mange beaucoup de temps, cela ne vous permet pas de refléchir!

à écrit le 24/04/2013 à 11:52
Signaler
Toujours amusant de penser que les entreprises devraient établir un dialogue sur la compréhension des enjeux internationaux. L'objectif principal de l'usage de tous ces outils de communication électroniques et/ou sociaux est de maintenir une notoriét...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.