Carrefour condamné pour avoir fait attendre un client plus de dix minutes en caisse

 |   |  249  mots
Le distributeur avait mis en place entre 2006 et 2010 une campagne axée autour des délais d'attente en caisse car il s'agit de l'un des principaux motifs de mécontentement vis-à-vis des grandes surfaces.
Le distributeur avait mis en place entre 2006 et 2010 une campagne axée autour des délais d'attente en caisse car il s'agit de l'un des principaux motifs de mécontentement vis-à-vis des grandes surfaces. (Crédits : Reuters)
Un magasin du groupe a été condamné à 10.000 euros d'amendes pour ne pas avoir respecté sa promesse affichée de ne pas faire attendre ses clients plus de dix minutes en caisse.

Les promesses n'engagent pas forcément que ceux qui y croient. Un magasin Carrefour a été condamné ce mardi à 10.000 euros d'amende pour ne pas avoir respecté son engagement affiché de ne pas faire attendre ses clients plus de dix minutes en caisse.

Le distributeur avait mis en place entre 2006 et 2010 une campagne axée autour des délais d'attente en caisse et s'était donc engagé sur une garantie de moins de dix minutes d'attente. La raison? Il s'agit de l'un des principaux motifs de mécontentement vis-à-vis des grandes surfaces.

Mais un client mécontent de Chalons-en-Champagne (Marne), ayant dû patienter plus de 20 minutes avant de pouvoir régler ses courses, a déposé plainte contre le distributeur en 2008, rapporte le Parisien qui a révélé l'information.

"Pratiques commerciales trompeuses"

Une enquête a ensuite été menée sur ce magasin et trois autres établissements de l'enseigne dans ce département, sur la foi de témoignages d'autres consommateurs. Ensuite, un seul dossier a été transmis à la justice et a donc donné lieu mardi à une condamnation du magasin de Chalons-en-Champagne par le tribunal correctionnel d'Evry (Essonne).

Le tribunal a estimé mardi que le magasin, en ne respectant pas sa promesse, s'était rendu coupable de "pratiques commerciales trompeuses". Contacté par l'AFP, Carrefour a indiqué qu'il faisait appel de la décision.

A lire aussi :

>> Travail le dimanche : recours des salariés de Carrefour City de Paris Saint-Lazare

>> Carrefour cède 11 magasins à Intermarché

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/01/2015 à 10:40 :
ma fille a été insulté et reçue des gestes obscène par un salarié de carrefour city ce monsieur lui a couru après pour lui fouillé sa poussette de force alors quelle avait quitté le magasin sans produit comment faire pour obtenir des dommages pour cette agression?merçi
a écrit le 29/12/2014 à 12:37 :
La justice n'est pas toujours rendue: on m'offre à noël un ordinateur portable, acheté à carrefour. C'est mon père qui s'est occupé de l'achat, alors ne connaissant rien en ordinateur il demande son avis au vendeur qui lui indique un modèle en lui disant que "avec ça, je serai tranquille" pour l'utilisation que je souhaite en faire, à savoir faire tourner des programmes assez lourds. Sauf qu'en fait l'ordinateur ne remplit pas du tout ces critères, il est même équipé de composants d'une faiblesse rare: en gros c'est une machine pour traitement de texte...
De retour au magasin le vendeur, de mauvaise foi, nie avoir eu connaissance de l'utilisation que j'allais faire de cette machine, alors que mon père l'avait pourtant bien répétée plusieurs fois. De plus le SAV refuse de nous reprendre la machine.
Il y a donc eu là aussi un acte commercial trompeur, mais à la question "de quels recours dispose-t-on?" la seule réponse que l'on a obtenue est un haussement d'épaules... N'y a-t-il vraiment rien à faire?
a écrit le 18/12/2014 à 11:43 :
j'ai pris 5 oranges que je pése ,une personne qui remplit les bacs de légumes et fruits vient vers moi, et me dit que j'ai pesé les fruits et qu'ensuite j'aurais ajouté une orange ,il m'a pris mon sac et l'a repesé et c'est apperçu que que le poids et le prix corespondait bien,donc pour moi il m'a accusé de vol que faire ? en rouspétant et me plaignant il m'a dit que tout le monde faisait cela à l'acceuil il m'on dit qu'il fallait des témoins et de remplir un formulaire
a écrit le 25/10/2013 à 10:35 :
Pour une fois justice est rendue, un petit contre un grand et c'est le petit qui gagne. C'est tellement rare que cela mérite effectivement d'etre dit. ce qui m'étonne tout de meme c'est (1) comment prouver que l'on a attendu plus que promis : on revient avec un huissier comme le proposent certains, et la tout se passe normalement et on en est de sa poche a payer l'huissier pour rien ? (2) je suis surpris (euphémisme) que les forces de l'ordre aient fait une enquete. Je suis bien placé pour savoir que l'on condamne des innocents sans preuve et sans enquete, donc la, une enquete pour la queue a une caisse, cela m'en bouche un coin. (3) les fausses promesses de nombre de supermarches, les abus limite publicité mensongère, sont légions. donc bravo dans tous les cas a ce monsieur. A t'il vraiment perdu son temps en faisant pour une fois avancer la justice dans le pays de plus en plus corrompu ? Au moins le résultat est la, bravo!
a écrit le 24/10/2013 à 14:21 :
A ce rythme il vont peut être commencer à embaucher. Du coup nos gouvernants seraient-ils pour les class actions qui compliqueraient les dépôts de plaintes et qui n'obtiendraient pas ces montants.
a écrit le 24/10/2013 à 10:30 :
10000 ? pour eux, c'est rien du tout. Au bout du compter, ils sont gagnants, surtout, que contrairement à ce qu'ils affirment, de tous tous les hypers, ce sont eux les plus chers.
Réponse de le 02/11/2013 à 14:05 :
Pour ma part, j'ai un Leclerc et un Carrefour à proximité, et lorsque je compare, les promos sont souvent plus intéressantes chez carrefour. Bref cela dépend certainement des magasins et de la région.
a écrit le 24/10/2013 à 10:12 :
Extraordinaire. Les gens n'ont vraiment rien à faire de la journée..
Réponse de le 24/10/2013 à 10:35 :
Si justement, et c'est pourquoi ils ne veulent plus perdre de temps en caisse....
Réponse de le 24/10/2013 à 11:24 :
oui allez perdre du temps chez un avocat pour faire valoir ces droits. Donc perdre du temps. La patience est un vertu qui se perd..
a écrit le 24/10/2013 à 10:09 :
Quand tu proposes quelque chose, tu dois t'y tenir, sinon il en va de ta crédibilité.
Leur slogan leur a fait gagner un grand nombre de consommateurs, tant mieux ! ( pour eux )
La contrepartie, c'est qu'ils doivent être en mesure de mettre en place les outils et , à défaut, de montrer leur capacité à tenir leur promesse,. Il en va de leur crédibilité ... pour la suite de leurs campagnes commerciales.
Si , quand ils sont pris à défaut et se font condamner ( 10000 euros pour l'ensemble de la période sur l'ensemble des magasins en France , voyez le poids financier pour Carrefour) , ils refusent et vont en appel, ils se tirent une balle dans le pied pour leurs prochaines campagnes publicitaires.
Vu le budget de celles-ci ...
Réponse de le 24/10/2013 à 11:40 :
Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. il faut arrêter de croire tout ce qu'on raconte, les politiques auraient du souci à se faire s'ils devaient payer pour toutes leurs promesses bidons.
a écrit le 24/10/2013 à 9:53 :
Lorsque j'arrive à la caisse, et que l'attente est trop longue, je leur laisse le cady plein, et je m'en vais. Si d'autres personnes en faisaient autant, je pense que Carrefour ouvrirait plus de caisses. Malheureusement, les gens préfèrent attendre.
Réponse de le 24/10/2013 à 11:44 :
et donc tu as passé une heure et demi a faire tes courses dans la magasin, pour rien?
a écrit le 24/10/2013 à 9:40 :
Dans quel monde vit-on ? C'est honteux, cet hoamme n'a vraiment rien d'autre à faire ?
Réponse de le 24/10/2013 à 10:19 :
C'est mérité pour Carrefour ! Après près de 20mn d'attente et l'avoir fait remarquer à la caissière, la réponse laconique est tombé :" je sais!" ...et rien... même pas un bon d'achat symbolique pour excuser la publicité mensongère ! Du coup, la DGCCRF devrait touché 100 fois cette Somme au titre de la collectivité des clients ... et là, ils lacheraient les basques des petits commerçants honnêtes qui font des petites erreurs pour se concentrer sur ces multinationales qui savent très bien qu'elles ne respecteront pas leurs promesses, mais savent que ca leur rapportera en publicité....
Réponse de le 24/10/2013 à 11:36 :
quand la sncf a un retard de 20 minutes on touche combien ?
a écrit le 24/10/2013 à 9:14 :
J'aimerai bien savoir la profession de ce consommateur, pour porter plainte sur un fait aussi difficile à prouver?
Car porter plainte, implique souvent un avocat, et c'est pas franchement gratuit, surtout ayant en face un groupe mondial?
Je préfère sincèrement attendre 20 minutes et ne pas me retrouver demain, avec une jurisprudence à l'américaine :
"Il semble que tu m'as marché sur le pied, donne moi 100.000 ? et on en parle plus !!!!"
a écrit le 24/10/2013 à 8:37 :
10000 ? pour avoir soit disant attendu 10 minutes de plus que prévue soit 1000 ? la minute, a ce tarif là je suis prêt à attendre toute la journée.
a écrit le 24/10/2013 à 5:37 :
cote publicite mensongere les politiques en connaissent un rayon mais contrairement a Carrefour eux ont tous les droits
a écrit le 23/10/2013 à 22:56 :
Amérique nous voila.......
Réponse de le 23/10/2013 à 23:37 :
@waylander: en Amérique du Nord, si tu hausses le ton ou émets des signes d'agitation, ils appellent les flics et tu te retrouves en taule jusqu'à ce qu'on vérifie que t'es pas un terroriste. Ensuite, tu te retrouves au tribunal pour "insultes, troubles de l'ordre public, etc. (qui veut noyer son chien l'accuse de la rage, n'est-ce pas). Le seul moyen est le recours collectif (Class Action), mais pour trouver suffisamment de gens qui vont se plaindre d'avoir attendu, t'es pas sorti de l'auberge :-)
a écrit le 23/10/2013 à 21:02 :
Il y a 30 caisses 7 ou 8 fonctionnent , ils économisent bien sur ! Aux actionnaires ils leurs faut du pognon qui rentre !
a écrit le 23/10/2013 à 20:45 :
Pour porter plainte, il faut prouver qu'on a attendu plus de 10min. Je veux savoir comment faire? est-ce qu'il faut aller avec un huissier? Je veux porter plainte mais je ne sais pas comment? je contredis le communicant avocat et c'est juste je ne sais pas comment faire...
Réponse de le 24/10/2013 à 3:10 :
huissier
a écrit le 23/10/2013 à 20:37 :
carrefour pas le top niveau super marche , employes ignorant la clientele ex:client fidele et de proximitec a chaque passage en caisse demande piece identite, beaucoup de zele, pourtant le calaisis terre de personnes simples, nous voyagons dans toute la france et somme ecoeure de voir de tel comportement a notre , ailleur plus de confiance
Réponse de le 24/10/2013 à 8:24 :
Moi ce qui m?éc?ure, c'est ton orthographe.