Carphone Warehouse et Dixons veulent donner naissance à un géant européen de l'électronique grand public

Les distributeurs britanniques spécialisés Carphone Warehouse et Dixons Retail ont annoncé jeudi soir un accord de fusion de 3,8 milliards de livres (4,6 milliards d'euros).
La nouvelle entité dénommée Dixons Carphone serait détenue à 50% par chacune des deux entreprises. (Photo Reuters)

12 milliards de livres, 45.000 salariés, 2.900 boutiques... En fusionnant les groupes britanniques Dixons et Carphone Warehouse donneraient naissance à un géant européen de l'électronique grand public et de la téléphonie mobile. Montant de la fusion: 3,8 milliards de livres (4,6 milliards d'euros). 

Deux marchés "en train de converger"

 "Nous évoluons sur deux marchés complémentaires qui sont en train de converger", a expliqué à Reuters Andrew Harrison, le directeur général de Carphone, numéro un européen sur le marché de la téléphonie et également actionnaire de Virgin Mobile en France.

De son côté, Dixons est spécialisé dans l'électronique grand public. Son directeur général Sebastian James prendra la direction de la nouvelle entité qui sera présidée par Charles Dunstone, actuel président et actionnaire à 23,5% de Carphone. 

Titres en baisse

La nouvelle entité dénommée Dixons Carphone serait détenue à 50% par chacune des deux entreprises. Les deux entreprises ont dit travailler à un programme de synergies et de réduction des coûts d'au moins 80 millions de livres étalé jusqu'en 2017-2018. 

Finalement, la perspective de cette fusion ne semble plus guère enchanter les marchés puisque les actions Dixons et Carphone perdaient respectivement 5,2% et 3,2% vers 10h45 GMT ce vendredi à la Bourse de Londres. Pourtant, à l'annonce de négociations entre les deux groupes, en février dernier, leurs titres avaient grimpé. 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.