Le "Prime Day" d'Amazon plus fort que le "Black Friday"

Le numéro un mondial du commerce en ligne dit avoir réalisé un meilleur chiffre de ventes avec son opération commerciale du 15 juillet qu'avec les ventes lors de la journée suivant Thanksgiving en novembre. Sauf qu'il a au passage essuyé les moqueries d'utilisateurs déçus par la nature des offres.
Marina Torre
Amazon compte réitérer l’opération Prime Day l’an prochain

Amazon a mis le paquet pour fêter ses vingt ans. Et à en croire les chiffres que le site américain vient de communiquer, la surprise a dépassé ses attentes. Lors de l'opération "Prime day" (Premium Day en français) du 15 juillet, journée spéciale de promotion ayant pour but de recruter des abonnés à son service payant, le cybermarchand américain dit avoir vendu davantage de produits que "lors de n'importe quel Black Friday".

Plus précisément, ses ventes ont bondi ce jour-là de 18% par rapport au Black Friday 2014. Difficile de trouver un point de comparaison strict puisque l'an dernier chez Amazon cette opération commerciale organisée le vendredi suivant la fête américaine de Thanksgiving (chaque dernier jeudi de novembre)  a duré... toute une semaine! Désormais même l'Europe est gagnée par cette frénésie d'achat à la fin du mois de novembre.

>> Soldes, journées de promos... les fêtes de la consommation au rabais fleurissent

L'attractivité du Black Friday décroît outre-Atlantique

Toutefois aux Etats-Unis le Black Friday 2014 a montré des signes d'essoufflement. Les ventes y ont chuté de 11% au cours du week-end suivant Thanksgiving par rapport à 2013, d'après les premières estimations produites en décembre par la National Retail Foundation. De même, les analyses du cabinet d'étude de Chicago, ShopperTrak signalent dans un premier temps une chute des ventes de 6,8% pour la seule journée du Black Friday comparée à celle de l'année précédente. Mais l'étalement des ventes tout au long du mois permet tout de même aux détaillants américains de réaliser leur meilleure saison en dix ans.

Reste que l'opération spéciale d'Amazon a attiré des milliers de curieux. D'après des chiffres fournis par l'entreprise, le trafic sur la plateforme française a triplé en l'espace de quelques minutes à minuit le 15 juillet. En France, plus d'un consommateur sur trois en a au moins entendu parler. Et 7 abonnés sur 10 ont consulté les offres spéciales, d'après une enquête menée par l'institut Toluna pour le magazine LSA.

30 jours pour convaincre

Le but était surtout d'attirer de nouveaux abonnés potentiels. Selon Greg Greeley, vice-président d'Amazon premium, cité dans un communiqué, c'est chose faite puisque des "centaines de milliers de nouveaux membres" se seraient ajoutés au "dizaines de millions de membres existants" dans le monde. Mais pour transformer l'essai, il faudra convaincre les nouveaux venus de rester.

Amazon dispose d'un mois pour cela, puisque durant cette période, les clients intéressés peuvent tester gratuitement les services normalement payants de l'abonnement Premium (livraison un en jour ouvré, emprunts illimités d'ouvrages virtuels pour les détenteurs de Kindle, un espace de stockage dans le "cloud" d'Amazon). Au bout de cette période,le tarif est de 49 euros par an (99 dollars aux Etats-Unis).

#PrimeDayFail

Nombre de curieux n'iront probablement pas jusqu'à débourser cette somme à en juger par l'explosion des commentaires moqueurs sur les réseaux sociaux pendant et juste après cette journée. Car, si l'entreprise met en avant l'explosion des ventes de matériel informatique et produits culturels - il se serait écoulé autant de coffrets Blu-Ray de la série Game of Thrones en France en une journée qu'en quatre mois habituellement - ou de mascaras, de nombreux clients ont fait état de leur déception sur la nature des offres.

A leurs yeux, la gamme de produits présentés s'apparentaient plus à ce que l'on peut trouver dans un vide-grenier qu'autre chose. Dans les pays anglo-saxon cela s'est traduit par un mot-clé "#PrimeDayFail" (Prime Day raté), l'un des plus utilisés de la journée dans le monde. Florilège :

"PrimeDay me donne l'impression de faire des courses dans une parapharamacie avec ma mamie pour acheter des vitamines et des attelles pour les genoux"

"PrimeDay c'est comme recevoir une carte aux trésors, et une fois le coffre trouvé, découvrir qu'il est rempli de chausse-pieds et de bas de contention"

Cela ne devrait toutefois pas empêcher le site créé en 1995 par Jeff Bezos de réitérer l'opération l'an prochain. Peut-être avec de meilleures offres ?

_______

D'où vient le "Black Friday"?

Le Black Friday, avec le Cyber Monday, lancent la dernière ligne droite des préparatifs de Noël. La première est devenue la journée commerciale la plus intense de l'année aux Etats-Unis. Plusieurs légendes se disputent la paternité de son nom. Les plus récurrentes l'attribuent à la police de Philadelphie qualifiant les embouteillages au lendemain de Thanksgiving, ou bien à la presse de cette même ville, qui, dans les années 1960 reprend le surnom du krach boursier de 1864 pour qualifier la cohue dans les magasins, au lendemain de la fête traditionnelle américaine.

Marina Torre

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 18/07/2015 à 17:12
Signaler
Oui ... Je rejoins certains commentaires ...seller sur Amazon , je peux vous certifier que leur système de paiement est ultra sur ....je sais pas d'où sort cette information erronée

le 20/07/2015 à 8:52
Signaler
Je pense aussi que le système de paiement a une sécurité assez élevé (ce qui est normal d'ailleurs), néanmoins, côté acheteur, on peut parfois se le demander lorsqu'on doit payer une commande : enregistrement de la carte de paiement automatique, et s...

à écrit le 17/07/2015 à 21:56
Signaler
Pas adepte de la société de consommation et du gaspillage organisé, ce dont j'ai besoin, je ne risque pas de l'acheter sur Amazon ou tout autre site. Je privilégie les commerçants locaux, et je finis toujours par trouver localement ce dont j'ai besoi...

le 18/07/2015 à 15:49
Signaler
Commentaire absurde. Client depuis plus de 10 ans d'Amazon, je n'ai jamais rencontré de problème de sécurité avec ce site, par contre avec un de ses concurrents français oui. Ensuite il y a des articles auxquels on se demande bien comment on pourra...

le 18/07/2015 à 16:08
Signaler
Pouvez vous développer "quand on connait le niveau de sécurité des paiements sur Amazon...!" Parce que depuis des années, j'achète des produits chez Amazon et je n'ai jamais eu un seul incident concernant le paiement. Donc, soit vous parlez de chose ...

le 19/07/2015 à 9:26
Signaler
Beaucoup de magasins "en dur" n'acceptent plus les paiements par chèque, moyen de paiement objectivement obsolète, en raison du risque élevé d'impayés. Et pour raison de sécurité (braquages), les paiements en liquide n'ont plus guère la côte, à part ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.