Maison du Monde veut lever entre 325 et 385 millions d'euros

La société de décoration et ameublement veut introduire 43% de son capital sur le marché. Le prix visé sera fixé entre 16,5 euros et 22,25 euros et valoriserait Maisons du Monde plus d'un milliard d'euros. En cas d'exercice de la surallocation, la levée de fonds pourrait atteindre 440 millions d'euros.
L'enseigne veut mettre l'accent sur l'international en accélérant les ouvertures d'enseigne en Europe.

Maisons du Monde a annoncé lundi vouloir lever entre 325 et 385 millions d'euros, dont environ 160 millions par le biais d'une augmentation de capital, en lançant son introduction en Bourse qui doit permettre au distributeur français d'ameublement et de décoration de doper sa croissance.

La fourchette de prix a été fixée entre 16,50 et 22,25 euros par action dans le cadre de l'offre qui prévoit d'introduire en Bourse 42,9% du capital de l'entreprise, actuellement détenue à environ 94% par le fonds américain Bain Capital.

Environ 160 millions d'euros doivent provenir de l'émission d'actions nouvelles, tandis que les actionnaires actuels devraient céder pour 165 à 225 millions d'euros d'actions.

La levée de fonds pourrait atteindre 375 à 440 millions d'euros en cas d'exercice de la surallocation (soit 49,4% du capital du groupe), ce qui valoriserait l'enseigne d'ameublement à plus d'un milliard d'euros (en incluant la dette nette).

Le prix de l'offre sera fixé le 26 mai, à la veille du début des négociations des actions sur le marché d'Euronext Paris.

Réduire l'endettement et doubler de taille d'ici 2020

L'opération, qui a reçu vendredi le visa de l'Autorité des marchés financiers (AMF), doit permettre à Maisons du Monde de réduire son endettement et d'accompagner son expansion en France et en Europe dans le cadre de son objectif de doubler de taille d'ici à 2020.

"Cette introduction en Bourse va nous apporter la flexibilité stratégique et financière pour continuer notre expansion sélective et omnicanale en France et à l'international", a commenté Gilles Petit, le président du directoire de Maisons du Monde, dans un communiqué.

Une croissance à deux chiffres d'ici 2020

Maisons du Monde, qui a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 699,4 millions d'euros et un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 94,5 millions d'euros, s'est fixé pour objectif de maintenir une croissance de son chiffre d'affaires de 12% à 14% par an entre 2017 à 2020. Les ventes devraient se situer entre 1,3 et 1,4 milliard d'euros à cette date.

Le groupe mise tant sur la progression des ventes dans ses 262 magasins actuels que sur une politique volontariste d'ouverture de nouveaux points de vente. Après avoir agrandi son réseau de 14 magasins par an en moyenne depuis 2001, il compte ainsi passer à 20 ouvertures nettes en 2016, et 25 à 30 par an en moyenne entre 2017 et 2020.

Priorité à l'international

Les deux tiers de ces ouvertures auront lieu hors de France, dans les six pays européens où Maisons du Monde est déjà implanté (Italie, Espagne, Belgique, Allemagne, Suisse et Luxembourg). L'enseigne devrait ainsi réaliser la moitié de ses ventes à l'international en 2020, contre 34% aujourd'hui.

Pour l'année 2016, elle table sur des ventes de 800 à 815 millions d'euros et sur une marge d'Ebitda "supérieure à 13%".

La levée de fonds devrait aussi permettre à l'enseigne de réduire son endettement: son ratio de dette nette sur excédent brut d'exploitation, déjà ramené à 2,6 fin 2015 contre 3,9 un an plus tôt, devrait baisser à 2,25.

(Avec AFP)

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