UFC-Que Choisir porte plainte contre 5 fabricants de produits solaires pour enfants

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a dénoncé mardi "de graves carences" en termes de protection aux UV dans plusieurs produits solaires pour enfants, après les avoir testés en laboratoire, et a décidé de porter plainte contre 5 fabricants.

1 mn

L’UFC-Que Choisir publie un test  particulièrement inquiétant sur les crèmes solaires pour enfants.
L’UFC-Que Choisir publie un test particulièrement inquiétant sur les crèmes solaires pour enfants. (Crédits : © Regis Duvignau / Reuters)

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a publié ce mardi un test inquiétant sur plusieurs produits solaires pour enfants qui laissent pourtant croire à une pleine protection sur leur emballage avec des mentions du type "haute protection" ou le logo "UVA".

"Au vu de la très faible protection aux UVA (rayons ultra-violets pouvant pénétrer les couches profondes de la peau, NDLR) constatée sur près d'un tiers des produits testés", l'association "dépose plainte (...) pour pratique commerciale trompeuse et tromperie" contre Clarins, Bioderma, Biosolis, Alga Maris et Lovéa concernant des produits solaires aux indices élevés (50 et 50+), indique l'association dans un communiqué.

Protection insuffisante contre les UVA

UFC-Que Choisir a testé 17 produits de protection solaire (crèmes, sprays, laits solaires) en laboratoire d'indices élevés (50 et 50+) destinés aux enfants. "Si la totalité des 17 produits testés protège correctement des UVB, cinq d'entre eux n'offrent pas la protection minimale contre les UVA requise par les experts français et les autorités européennes", indique l'association.

Pour rappel, même si les UVA n'occasionnent pas de traces visibles (coups de soleil), ils sont tout aussi responsables des cancers de la peau.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.