Vivarte annonce mettre en vente l'enseigne de chaussures Besson

En difficulté, le groupe a engagé depuis plusieurs mois, un plan de cessions et de restructurations. Vivarte avait ainsi annoncé en janvier se recentrer sur six enseignes y compris Besson mais aussi La Halle, les enseignes de chaussures de centre-ville (Minelli, San Marina, CosmoParis) et le prêt-à-porter de centre-ville (Caroll).
Mais fin octobre, les syndicats assuraient que le groupe envisageait de céder cette enseigne de chaussures.
Mais fin octobre, les syndicats assuraient que le groupe envisageait de céder cette enseigne de chaussures. (Crédits : Neil Hall)

Le groupe Vivarte a mis en vente l'enseigne de chaussures Besson, a annoncé jeudi sur Radio Classique Patrick Puy, PDG du groupe en pleine restructuration.

"On va mettre Besson en vente et le processus va démarrer aujourd'hui", a ainsi déclaré Patrick Puy, précisant que l'objectif de cette vente n'était pas de continuer à désendetter Vivarte.

Le groupe en difficulté (La Halle, Minelli, San Marina, Caroll...) est engagé depuis plusieurs mois dans un plan de cessions et de restructuration. Il avait annoncé en janvier qu'il se recentrait sur six enseignes, dont Besson.

Mais fin octobre, les syndicats assuraient que le groupe envisageait de céder cette enseigne de chaussures.

"Le vrai sujet c'est qu'on a une vraie difficulté stratégique de gérer Besson en face de la Halle aux chaussures", a expliqué le dirigeant, spécialiste des restructuration, arrivé à la tête de Vivarte il y a un an.

"Pour assurer le développement harmonieux, et de la Halle aux chaussures et de Besson, nous pensons qu'il vaut mieux que Besson soit dans un autre périmètre", a-t-il ajouté.

Réduire le nombre de boutiques et augmenter les ventes par Internet

Interrogé également sur la cession des marques de chaussures et de textile André et Naf Naf, mises en vente au mois de mars, M. Puy a indiqué qu'il allait donner les noms des repreneurs aux partenaires sociaux "la semaine prochaine".

"On commence le processus d'information-consultation pour céder André et Naf Naf conformément à ce qu'on avait dit et dans de très bonnes conditions", a-t-il précisé.

Lire aussi : Vivarte se déleste du chausseur André

Par ailleurs, Patrick Puy a indiqué que Vivarte conserverait la marque Chevignon, également mise en vente, "faute d'offre satisfaisante" de la part de repreneurs.

"On va essayer de transformer Chevignon, de le développer de façon digitale (numérique), de réduire peut-être le nombre de boutiques et d'augmenter les ventes par Internet", a-t-il dit.

Vivarte s'est recentré sur les enseignes de périphérie avec La Halle, les enseignes de chaussures de centre-ville avec Minelli, San Marina et CosmoParis, et le prêt-à-porter de centre-ville avec Caroll.

Pour rappel, présent dans près de 70 pays, Vivarte compte parmi les principaux acteurs français sur le marché du prêt-à-porter, de la chaussure, et de la maroquinerie. Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros en 2016.

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.