Nette dégradation des résultats 2007/2008 pour groupe Trigano, le titre s'envole

Le fabricant de caravanes et de véhicules de loisirs a dégagé un bénéfice net de 16,1 millions d'euros lors de l'exercice 2007/08 (clos fin août), en baisse de 46,3% comparé à l'exercice précédent.

Groupe Trigano (fabrication de caravanes et véhicules de loisirs) a dégagé un bénéfice net de 16,1 millions d'euros lors de l'exercice 2007/08 (clos fin août), en baisse de 46,3% comparé à l'exercice précédent, selon un communiqué publié mardi dans la soirée. Le résultat opérationnel courant s'établit à 38,1 millions d'euros, en recul de 32,6% par rapport à l'exercice précédent. Il représente 4,4% du chiffre d'affaires (contre 6% en 2006/2007). (Retrouvez le communiqué du Groupe Trigano sur son résultat).

Le chiffre d'affaires ressort à 875,5 millions, légèrement au-dessus du chiffre publié fin septembre, soit une baisse de 6,3% sur l'exercice précédent. A cette époque, le groupe avait alors indiqué que la rentabilité opérationnelle de l'exercice 2008 "devrait s'établir à un niveau inférieur" à celle de l'exercice précédent, compte tenu de la baisse de son chiffre d'affaires.

Trigano indique que dans le contexte de crise, il s'est employé à "sauvegarder ses résultats financiers" et à "conforter sa position sur ses principaux marchés". Mais la hausse des stocks liée au ralentissement a entraîné une augmentation du besoin en fonds de roulement, pesant sur le résultat financier, également affecté par des effets de change défavorables. L'endettement net a augmenté, atteignant 170,6 millions d'euros au 31 août, soit 55,4% des fonds propres.

Concernant ses perspectives, le groupe entend "amplifier" les mesures mises en place au deuxième semestre de l'exercice (réduction des capacités de production, opérations promotionnelles, restructuration de certaines filiales) "de façon à faire face aux défis à court terme" liés à la crise économique et financière en Europe. Il estime d'autre part pouvoir bénéficier de la baisse des prix des matières premières et d'un "retour progressif du marché des véhicules de loisirs à une dynamique harmonieuse".

En 2007/08, l'activité véhicules de loisirs a enregistré une baisse d'activité de 8,8% à 758,8 millions d'euros. Trigano a expliqué ce recul par "des conditions de marché particulièrement difficiles au second semestre" ainsi que par une "forte dépréciation de la livre sterling dont l'impact n'a pu être totalement répercuté sur les prix de vente". Le groupe ajoute que les filiales qui avaient connu des difficultés en 2007 en raison de problèmes techniques liés à la mise en fabrication de camping-cars sur des nouvelles bases roulantes, "ont toutes amélioré leurs résultats" cette année, "mais dans des proportions moindres qu'attendu".

Dans l'activité des équipements de loisirs, le chiffre d'affaires progresse de 4,7% à 116,7 millions d'euros. Trigano souligne que la rentabilité de l'activité s'améliore avec un résultat opérationnel de 8,5% du chiffre d'affaires (contre 6,3% l'année précédente), grâce au redressement des équipements de jardins.

Le Conseil d'administration proposera à l'assemblée générale du 8 janvier prochain le versement d'un dividende de 0,10 euro par action, ajoute le communiqué.

Malgré ces résultats, le titre s'est envolé ce mercredi à la Bourse de Paris, gagnant 21,01% à 4,09 euros. 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.